Voici un document résumant les principales observations dans le ciel jusqu’à la fin du mois d’avril 2021 (au format PDF). Ci-dessous : une capture d’écran de la première page.

Voici un document résumant les principales observations dans le ciel jusqu’à la fin du mois d’avril 2021 (au format PDF). Ci-dessous : une capture d’écran de la première page.
Vous avez peut-être remarqué deux astres brillants bas sur l’horizon en direction du sud-ouest à la tombée du jour. Ce sont Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire et Saturne avec ses magnifiques anneaux.
Les deux planètes, actuellement séparées dans notre ciel d’un peu plus de 5 degrés, se rapprochent rapidement et le 21 décembre 2020 elles seront à moins d’un dixième de degré l’une de l’autre lors d’un évènement que les astronomes appellent une « conjonction ». Bien que les conjonctions entre Saturne et Jupiter aient lieu en moyenne tous les vingt ans environ, les deux planètes ne sont pas apparues si proches l’une de l’autre dans notre ciel depuis 1623 : il faudra attendre le 15 mars 2080 pour les revoir à un dixième de degré l’une de l’autre.
Si les conditions météorologiques le permettent, les deux astres seront facilement visibles à l’œil nu et aux jumelles. Avec un télescope, ils seront visibles dans un même champ de vue entre les 19 et 23 décembre 2020. Le meilleur moment pour les observer sera un peu après le coucher de soleil entre 17h00 et 18h00 heure locale.
Davantage d’information ainsi que des astuces pour observer cet évènement rare sont disponibles dans ces deux fichiers :
Eric Zbinden, membre de la Société astronomique de Genève
En raison de l’annonce de ce jour du conseil fédéral, la société astronomique de Genève a dédidé de suspendre ses activités pour ses membres et pour le public jusqu’au 24 avril 2020.
Le comité de la société astronomique de Genève prendra une décision sur l’éventuelle prolongation de cette suspension. Cette décision sera annoncée sur cette page.
Les membres de la société astronomique de Genève pourront continuer à garder contact par l’intermédiaire de la liste de diffusion qui relie tous ses membres.
La société astronomique de Genève lance un cycle de formation à l’astronomie qui durera toute l’année 2020 à destination de ses membres.
Cette formation couvrira les rudiments de base en astronomie, la connaissance du ciel, l’utilisation d’instruments astronomiques, l’astrophotographie et tous les sujets connexes.
Si vous êtes intéressés par ce programme et l’ensemble de nos activités en lien avec l’astronomie, vous pouvez nous rejoindre.
Notre programme commencera le 15 janvier et se poursuivra toute l’année 2020. Vous pouvez nous rejoindre en cours de route. Notre société dispose également d’une liste de distribution qui permet à nos membres d’échanger et d’aller plus loin.
Voici la conférence donnée au Victoria Hall à Genève le 14 décembre 2019, par :
– Michel Mayor, astronome et président d’honneur de la Société astronomique de Genève
– Didier Queloz, astronome, professeur à l’Observatoire de Genève et à l’Université de Cambridge
consécutive au prix Nobel de physique 2019 qu’ils ont reçu le 10 décembre 2019 à Stockholm pour leur découverte de la première planète extrasolaire.
Le samedi 30 mars 2019 aura lieu la Journée Suisse d’Astronomie 2019 dont le thème sera la pollution lumineuse. Au programme, deux événements vous sont proposés dans le Canton de Genève :
Important: En cas de météo nuageuse, les observations seront annulées. Avant de vous déplacer, une annonce sera communiquée en première page de ce site le samedi 30 mars dès 16h00 pour les observations à Bernex.
Programme gratuit et tout public
Le 21 janvier 2019, une éclipse de lune s’est produite à Genève. Nos membres ont pu l’observer et la photographier.
Mais quels seront les prochains événements astronomiques majeurs de 2019 visibles de Genève ? Les voici résumés en quelques lignes:
Voici des événements astronomiques visibles ailleurs sur terre (non observables de Genève):
Voici des photos de l’éclipse de lune prises par les membres de la Société Astronomique de Genève le 21 janvier 2019 :
Podcast sur la super Lune et le solstice d’Hiver sur Radio Lac diffusé le 21.12.2018
Le 22 décembre 2018, nous assisterons au phénomène de Super Lune à Genève.
Qu’est-ce que la super Lune ?
La lune décrit une orbite elliptique autour de la Terre. Une fois par mois la lune se trouve au plus proche de la Terre (au périgée) à environ 363.000 km et deux semaines plus tard au plus loin de la Terre (à l’apogée) à 405.000 km.
Lorsque la lune est au périgée au moment de la pleine lune (ce qui n’est pas le cas à chaque pleine lune), on appelle cela la « Super lune » car elle apparaît plus grande dans le ciel en raison de sa proximité.
La pleine lune du 22 décembre aura donc deux caractéristiques remarquables:
– elle sera en pleine lune
– elle sera quasiment au plus proche de la Terre (super Lune) à 363’360 km à 18h48
Quand et où l’observer ?
A Genève, la super lune sera visible à la tombée de la nuit, juste après le coucher du soleil qui aura lieu à 16h52. La lune se lèvera à 16h56.
Comment l’observer ?
– A l’œil nu : si on est attentif, on aura l’impression que la lune est plus brillante et 10 à 15% plus grande.
– Aux jumelles : on distinguera mieux les mers (sombres) et les zones cratérisées (claires) qui toutefois ne porteront pas ombre, puisque la lumière du soleil arrivera perpendiculairement à sa surface. Il est conseillé d’utiliser un trépied pour stabiliser les jumelles afin de gagner en confort d’observation.
– A la lunette ou au télescope : cela permet d’avoir accès à sa surface.
Suite à la conférence sur la pollution lumineuse qui s’est tenue le 28 juin 2018, la mairie de Valleiry éteindra l’ensemble de son éclairage public pour permettre de se réapproprier le magnifique spectacle du ciel nocturne et de jouir du ballet cosmique qui danse au-dessus de nos têtes depuis la nuit des temps. Cette extinction exceptionnelle permettra à tous et à toutes de rouvrir la fenêtre sur l’univers que les peuples de l’antiquité contemplaient chaque nuit.
Toutes les informations concernant cet événement sont accessibles à ce lien.
Date:
Vendredi 14 septembre 2018
Heure:
Dès 20h00
Au programme:
Observation avec des télescopes des planètes du système solaire: les anneaux de Saturne, le relief de la lune, les planètes Mars et Jupiter. Il y aura aussi les constellations, les étoiles, les nébuleuses et galaxies à découvrir.
Où ?
Sur un terrain libre d’accès au croisement entre :
– la Route de Chancy et
– la Route de Grateloup
à Valleiry comme indiqué sur la carte ci-dessous.
Coordonnées géographiques :
46°07’40.4″N
5°58’45.4″E
IMPORTANT : En cas de temps couvert, cet événement sera annulé.
Nous vous conseillons de consulter au préalable notre site Internet ou celui de la mairie de Valleiry le vendredi 14 septembre 2018 dès 16h00 en cas de doute. La confirmation de cette soirée y sera annoncée.
En cliquant sur l’affiche ci-dessous, vous aurez plus de détails :
Moment convivial et de découverte assuré ! Nous vous attendons nombreux !
L’exposition «La nuit est belle»
Cette exposition a pour l’objectif est de mieux informer le public sur les enjeux qui se cachent derrière la problématique des pollutions lumineuses, avec leurs impacts sur la biodiversité et même sur notre santé. Et pourquoi pas, inciter chacun et chacune à agir à sa manière pour… sauver la nuit!
La nuit noire se fait grignoter par les lumières artificielles toujours plus nombreuses à l’échelle de la planète, comme dans nos régions. Sous la pression des pollutions lumineuses – au cours des trente dernières années, les éclairages artificiels ont doublé – les paysages nocturnes naturels reculent et disparaissent ainsi que leurs richesses. Avec pour conséquence, des dégâts collatéraux nombreux, tels que: une diminution de la biodiversité, un appauvrissement de nos ciels nocturnes en étoiles visibles, des impacts sur notre santé… et un formidable gaspillage d’énergie aux coûts de plus en plus élevés.
Pour sensibiliser le public, le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève fait intervenir divers spécialistes qui vous éclairent sur la pollution lumineuse dans un film original. Et en prolongement de l’exposition, un parcours découverte ludique pour partir à la rencontre des animaux nocturnes de nos régions et du monde entier vous est proposé dans l’ensemble de ses galeries. Par ailleurs, l’ouvrage Ballet nocturne, Un regard sur les chauves-souris de l’Arc jurassien du photographe et naturaliste Yves Bilat, paraît à cette occasion. Mais ce n’est pas fini, l’exposition sera suivie dès la rentrée, d’un riche programme d’animations.
Collaboration entre le Muséum et la Société Astronomique de Genève
Le Muséum et la Société Astronomique de Genève, précurseurs dans cette thématique où se mêlent à la fois science et société, ne comptent pas en rester là! Ils ont même un rêve secret: proposer un grand événement populaire d’extinction momentanée et simultanée de tous les éclairages publics de la région. De quoi rivaliser en image et attractivité avec les fameux feux d’artifices de Genève ou d’Annecy!
Le programme détaillé de l’exposition est accessible à ce lien
Muséum d’Histoire Naturelle de Genève
Route de Malagnou 1
1208 Genève
– Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h;
– Fermé le lundi, ainsi que les 25 décembre et jour de l’An.