Fondation d’une nouvelle discipline scientifique dédiée à la nuit: « La Noctilogie »

Suite à la création de la nouvelle discipline scientifique la « Noctilogie » qui s’intéresse à l’étude de la nuit, voici une interview de leurs fondateurs et également initiateurs de « La Nuit est Belle » :

  • Pascal Moeschler (Hydrogéologue, biologiste, ancien conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève et directeur du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris)
  • Eric Achkar (Ingénieur, diplômé en gestion des risques et président de la Société astronomique de Genève)

Voici également leur article fondateur complet (au format PDF) publié dans la revue de la Société astronomique de France dont la première page se trouve ci-après.

La Noctilogie: une nouvelle discipline scientifique dédiée à la nuit

Pascal Moeschler, biologiste et conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève
et
Eric Achkar, Ingénieur et Président de la Société astronomique de Genève
fondent « La Noctilogie » une nouvelle discipline scientifique dédiée à la nuit.

Cette nouvelle discipline scientifique fait l’objet d’un article complet écrit par Eric Achkar et Pascal Moeschler dans « L’astronomie » du mois de janvier 2020, édition n°134, la revue scientifique de la Société astronomique de France, dont la première des quatre pages se trouve ci-dessous. Cet article (pages 60 à 63) est accessible par un large public et ne nécessite pas de prérequis scientifique. La revue « L’astronomie » est disponible en kiosque depuis le 19 décembre 2019.