Voici un document résumant les principales observations dans le ciel jusqu’à la fin du mois d’avril 2021 (au format PDF). Ci-dessous : une capture d’écran de la première page.

Voici un document résumant les principales observations dans le ciel jusqu’à la fin du mois d’avril 2021 (au format PDF). Ci-dessous : une capture d’écran de la première page.
Vous avez peut-être remarqué deux astres brillants bas sur l’horizon en direction du sud-ouest à la tombée du jour. Ce sont Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire et Saturne avec ses magnifiques anneaux.
Les deux planètes, actuellement séparées dans notre ciel d’un peu plus de 5 degrés, se rapprochent rapidement et le 21 décembre 2020 elles seront à moins d’un dixième de degré l’une de l’autre lors d’un évènement que les astronomes appellent une « conjonction ». Bien que les conjonctions entre Saturne et Jupiter aient lieu en moyenne tous les vingt ans environ, les deux planètes ne sont pas apparues si proches l’une de l’autre dans notre ciel depuis 1623 : il faudra attendre le 15 mars 2080 pour les revoir à un dixième de degré l’une de l’autre.
Si les conditions météorologiques le permettent, les deux astres seront facilement visibles à l’œil nu et aux jumelles. Avec un télescope, ils seront visibles dans un même champ de vue entre les 19 et 23 décembre 2020. Le meilleur moment pour les observer sera un peu après le coucher de soleil entre 17h00 et 18h00 heure locale.
Davantage d’information ainsi que des astuces pour observer cet évènement rare sont disponibles dans ces deux fichiers :
Eric Zbinden, membre de la Société astronomique de Genève
La planète Mars sera en opposition avec la terre le 13 octobre 2020, ce qui signifie que le soleil, la terre et Mars seront alignés. Ce phénomène se produit tous les ~ 26 mois. L’opposition sera intéressante car Mars sera très proche de la terre et donc facilement visible à l’oeil nu. Toutefois la date de plus grande proximité de Mars avec la Terre est le 6 octobre 2020 puisque l’orbite de Mars est beaucoup plus elliptique que celle de la Terre.
De ce fait, son diamêtre visible atteindra environ ~ 22 secondes d’arc durant cette période d’opposition : Mars sera alors visible à l’oeil nu comme une étoile très brillante de couleur orangée. Elle sera aussi facilement accessible avec une lunette ou un télescope afin d’observer sa surface.
Les prochaines oppositions de Mars auront lieu :
Il faudra attendre:
En effet à chaque opposition le diamètre de Mars varie en raison de son orbite elliptique autour du soleil.
En conclusion, Mars et la Terre seront très proches en Octobre et il faudra attendre 13 ans pour à nouveau revoir Mars aussi grande de terre.
Voici un cliché pris avec un télescope de Genève le 17 septembre 2020 où l’on voit des détails à sa surface aisi que la calotte polaire.
Voici quelques références supplementaires en anglais:
Que voir depuis sa fenêtre en ces temps de confinement, puisque la présente situation nous oblige d’admirer la nature de son logement ?
La comète Atlas C/2019 Y4 est actuellement visible dans le ciel nocturne.
La carte du ciel ci-dessous indique sa position parmi les constellations entre le 1er avril et le 30 juin 2020.
La date est indiquée comme suit:
La magnitude visuelle de la comète (qui indique sa brillance) est indiquée entre parenthèses à droite de la date.
Lorsque la magnitude est:
Voici les éphémérides téléchargeables au format Excel.
Le 21 janvier 2019, une éclipse de lune s’est produite à Genève. Nos membres ont pu l’observer et la photographier.
Mais quels seront les prochains événements astronomiques majeurs de 2019 visibles de Genève ? Les voici résumés en quelques lignes:
Voici des événements astronomiques visibles ailleurs sur terre (non observables de Genève):
9 mai
Transit de la planète Mercure devant le soleil. (Visible de Genève).
Notre société s’allie avec le Musée d’Histoire des Sciences pour couvrir l’événement.
Les prochains transits de Mercure: 11 novembre 2019 et 13 novembre 2032.
22 mai
Mars au plus proche de la Terre: elle sera visible dans le ciel comme une étoile très lumineuse et orangée/rougeâtre. Ce rapprochement à lieu seulement tous les 26 mois. (Visible à Genève).
3 juin
Saturne au plus proche de la Terre: moment le plus intéressant pour l’observation des anneaux au télescope.
4 juillet
La sonde Juno de la NASA arrive à Jupiter après un voyage de 5 ans depuis la terre.
12-13 Août
Le plus grand essaim d’étoiles filantes de l’année: les Perséides.
Phénomène visible de Genève à l’oeil nu.
27 Août
Fort rapprochement de Venus et Jupiter dans le ciel.
Phénomène visible à l’œil nu sous l’apparence de 2 étoiles très lumineuses.
1er septembre
Eclipse annulaire de soleil en Afrique (invisible à Genève).
16 octobre et 14 novembre
Super lune:
Pleine lune et lune au plus proche de la Terre (visible de Genève).
Note: les heures sont indiquées en heure d’été jusqu’au 28 octobre puis en heure d’hiver
Une planète se trouve alignée entre la Terre et le Soleil. Ce qui ne peut se produire que pour les planètes dites « inférieures », c’est à dire Mercure ou Vénus. C’est un événement rare, difficile à observer car la planète passe devant le Soleil, on parle aussi de « transit ». (transit de Venus du 6 juin 2012)
Le Soleil se situe exactement entre la Terre et la planète observée (c’est à dire que la planète est « derrière » le Soleil pour un observateur terrestre). Impossible donc à observer depuis la Terre, sauf légèrement avant ou après le phénomène.
C’est l’alignement apparent de deux ou plusieurs astres (Planètes, Lune, astéroïdes, etc.) vu du centre de la Terre. Les objets ont pratiquement tous la même ascension droite, mais peuvent différer en déclinaison. C’est l’occasion de beaux spectacles célestes accessibles à tous. La conjonction est dite topocentrique lors de l’exactitude du phénomène, cet instant peut ne pas correspondre avec celui que notera l’observateur terrestre car, bien sûr, celui-ci n’est pas au centre de la Terre !…
Le dernier date de 2004 et le prochain n’aura lieu qu’en 2117!
Ne manquez donc pas le passage de Vénus devant le Soleil qui aura lieu le mercredi 6 juin 2012.
Le phénomène commençant vers minuit, nous ne pourrons malheureusement pas l’observer dans sa totalité (à Genève), mais à partir du lever du Soleil (5h50) jusqu’au quatrième contact (6h55), nous aurons droit à une bonne heure d’observation.
Pour profiter pleinement du spectacle en toute sécurité, n’oubliez pas de vous munir de lunettes solaires et d’équiper vos instruments de filtres adéquats!
Pour plus d’informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_V%C3%A9nus_de_2012