Exposition au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève


L’exposition «La nuit est belle»
Cette exposition a pour l’objectif est de mieux informer le public sur les enjeux qui se cachent derrière la problématique des pollutions lumineuses, avec leurs impacts sur la biodiversité et même sur notre santé. Et pourquoi pas, inciter chacun et chacune à agir à sa manière pour… sauver la nuit!

La nuit noire se fait grignoter par les lumières artificielles toujours plus nombreuses à l’échelle de la planète, comme dans nos régions. Sous la pression des pollutions lumineuses – au cours des trente dernières années, les éclairages artificiels ont doublé – les paysages nocturnes naturels reculent et disparaissent ainsi que leurs richesses. Avec pour conséquence, des dégâts collatéraux nombreux, tels que: une diminution de la biodiversité, un appauvrissement de nos ciels nocturnes en étoiles visibles, des impacts sur notre santé… et un formidable gaspillage d’énergie aux coûts de plus en plus élevés.

Pour sensibiliser le public, le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève fait intervenir divers spécialistes qui vous éclairent sur la pollution lumineuse dans un film original. Et en prolongement de l’exposition, un parcours découverte ludique pour partir à la rencontre des animaux nocturnes de nos régions et du monde entier vous est proposé dans l’ensemble de ses galeries. Par ailleurs, l’ouvrage Ballet nocturne, Un regard sur les chauves-souris de l’Arc jurassien du photographe et naturaliste Yves Bilat, paraît à cette occasion. Mais ce n’est pas fini, l’exposition sera suivie dès la rentrée, d’un riche programme d’animations.

Collaboration entre le Muséum et la Société Astronomique de Genève
Le Muséum et la Société Astronomique de Genève, précurseurs dans cette thématique où se mêlent à la fois science et société, ne comptent pas en rester là! Ils ont même un rêve secret: proposer un grand événement populaire d’extinction momentanée et simultanée de tous les éclairages publics de la région. De quoi rivaliser en image et attractivité avec les fameux feux d’artifices de Genève ou d’Annecy! 

Le programme détaillé de l’exposition est accessible à ce lien

Muséum d’Histoire Naturelle de Genève
Route de Malagnou 1
1208 Genève
– Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h;
– Fermé le lundi, ainsi que les 25 décembre et jour de l’An.

Conférence sur le James Webb Telescope

Venez nombreux à notre prochaine conférence publique qui aura lieu le vendredi 20 avril à 20h00 à la Aula du collège de Saussure au Petit Lancy.


Malgré des images spectaculaires et des résultats scientifiques exceptionnels, le Hubble Space Telescope arrive à la fin de sa mission. La NASA a donc décidé de le remplacer par un instrument plus puissant et dédié à l’étude du rayonnement infra-rouge, le James Webb Space Telescope (JWST). Grace à sa position à env. 1.5 millions de kilomètres de la terre, cet instrument permettra d’observer des évènements et objets dans l’Univers qu’aucun autre instrument actuel permet observer. Ceci inclut, entre autres, l’étude de la formation des étoiles et planètes, des premières galaxies, ainsi que l’observation par imagerie directe d’exoplanètes et novas.

Le JWST a un diamètre de 6.5 mètres, or aucune fusée ne peut lancer un instrument de cette taille, il faudra donc le plier. Comment plier et déplier un tel engin dans l’espace ? Les Européens (ESA) sont fortement impliqués dans le programme du JWST puisque ce sont eux qui ont la lourde responsabilité de le lancer à l’aide d’une fusée Ariane 5 entre mars et juin 2019 (prévisions actuelles).

Le défi du déploiement du miroir de 6.5m dans l’espace est bien illustré dans cette vidéo :

Journée de l’Astronomie 2018

A l’occasion de la Journée de l’Astronomie 2018, la Société Astronomique de Genève (SAG) organise une conférence sur le thème de la vie secrète des étoiles.

La conférence sera donnée au Musée d’Histoire des Sciences (MHS) au Parc de la Perle du Lac par Dr. Sylvia Ekström de l’Université de Genève le:

samedi 24 Mars à 14h30

En cas de météo favorable la conférence sera suivie de l’observation du soleil avec des instruments de membres de la SAG.

2018-03-24-Journee-astronomieLe thème de la journée d’Astronomie est « La vie secrète des étoiles »
Le ciel étoilé du soir offre à la fin du mois de Mars de nombreux objets célestes, qui permettent d’expliquer la vie des étoiles. De la « naissance » d’une étoile de gaz et de poussière avec la célèbre nébuleuse d’Orion comme exemple. Partant des pouponnières des étoiles aux amas ouverts avec les célèbres Pléiades, mais aussi les étoiles individuelles qui sont au centre, dont les différentes températures peuvent être observées à l’œil nu.

 

Nuit des étoiles 2017


Bonjour à tous,

La Société Astronomique de Genève sera présente à la « Nuit des étoiles » organisée par Orion. Cet événement aura lieu à Fort l’Ecluse les:

Samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017

Durant ce week-end, de nombreuses animations gratuites seront ouvertes au public:

  • conférences,
  • observation du soleil le jour,
  • observation des étoiles et des planètes après le coucher du soleil,
  • etc.

Notre société y donnera une conférence le samedi 29 juillet à 14h00 sur la pollution lumineuse.

Le dépliant complet de cet événement est accessible à ce lien.

Le programme complet des deux jours est accessible à ce lien.

nuit_des_etoiles2017

Pollution lumineuse et extinction exceptionnelle de l’éclairage public à Archamps

Rencontres transfrontalières sur la pollution lumineuse
Dans le cadre de son action en faveur d’un ciel noir, la Société Astronomique de Genève a participé aux rencontres transfrontalières sur la pollution lumineuse. Notre société y a donné un exposé concernant l’impact de l’éclairage des villes sur le monde astronomique auprès des participants. Organisée sous l’égide du Canton de Genève, de Régionyon et de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature du département de l’Ain, ces rencontres ont été couvertes par la Tribune de Genève. Elles ont permis des échanges fructueux entre différents acteurs concernés par l’éclairage nocturne.

Extinction exceptionnelle de l’éclairage public pour observer le firmament
En lien avec sa politique de développement durable et la mise en place de l’Agenda 21 local, la municipalité d’Archamps (France) a organisé une manifestation le 31 mars 2017 sur le thème de la nuit annoncée dans la Tribune de Genève en partenariat avec :

  • la Maison du Salève (France),
  • la Société Astronomique de Genève (Suisse),
  • le club Astronomique Antarès (France),
  • le club d’Astronomie Orion du Pays de Gex (France),
  • le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse),
  • le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (Suisse).

Fait unique pour cette soirée spéciale, l’éclairage de l’ensemble du territoire d’Archamps a été maintenu éteint plongeant la commune dans l’obscurité totale afin de permettre l’observation du ciel. Cette initiative a permis à plus d’une centaine de personnes d’observer la lune, Jupiter, nébuleuses et galaxies de 20h à minuit au travers des instruments des membres de trois sociétés astronomiques présentes pour l’occasion.

Les participants de la soirée furent très enthousiastes et de nombreuses conversations ont permis de faire comprendre l’importance de la nuit pour les humains, la faune, la flore et bien entendu des observations astronomiques. Cette soirée a été également relatée par la Tribune de Genève. Voici un cliché pris à Archamps lors de l’extinction:

Ciel d'Archamps

Voici quelques photographies de l’événement (suite du texte ci-après):

Voici, ci-après, la lettre remise par la mairie d’Archamps suite à cette manifestation. En cliquant sur la lettre ci-dessous, il est possible de la visualiser en plein écran.

Nous lui exprimons notre gratitude d’avoir rallumé les étoiles en coupant l’éclairage public (suite du texte ci-après).

2017-04-10_Lettre_mairie_ArchampsSous un angle astronomique, notre univers est occulté par la lumière des villes alors que durant l’antiquité de nombreuses constructions ont été orientées par rapport aux étoiles. L’agriculture a pendant de nombreux siècles été guidée par la ronde des astres. Aujourd’hui plus de la moitié des Européens n’ont jamais vu la voie lactée : notre propre galaxie où siège notre soleil parmi plus de 100 milliards d’étoiles qui la compose.

Fait intéressant – même sans éclairage à Archamps – il était possible de distinguer parfaitement les routes, trottoirs et autres éléments du mobilier urbain.

Une expérience de sensibilisation inédite … à renouveler !

Extinction de l’éclairage public à Archamps le 31 mars 2017 annoncée dans la Tribune de Genève

La Société Astronomique de Genève organise une manisfestation le vendredi 31 mars 2017 sur le thème de la nuit conjointement avec :

  • la Mairie d’Archamps (France)
  • la Maison du Salève (France),
  • le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse),
  • le club d’Astronomie Orion du Pays de Gex (France),
  • le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (Suisse).

Dans le cadre de l’exposition à la Maison du Salève « Les couloirs de la nuit », la Lune, les amas d’étoiles et les constellations seront au programme… Venez observer le ciel avec les télescopes des membres de la Société Astronomique de Genève et du club Orion d’astronomie du Pays de Gex.

Le rendez-vous est donné à 20h00 devant la mairie d’Archamps. Les habitants seront guidés vers le lieu d’observation.

A cette occasion, la commune éteindra l’éclairage public pour permettre de se réapproprier le magnifique spectacle du ciel nocturne et de jouir du ballet cosmique qui danse au-dessus de nos têtes depuis la nuit des temps. Cette extinction permettra à tous et à toutes de rouvrir la fenêtre sur l’univers … que les peuples de l’antiquité contemplaient chaque nuit.

En cas de temps couvert, une conférence sera donnée à la salle polyvalente d’Archamps dès 20h30 par Pascal Moeschler, Conservateur au Musée d’Histoire Naturelle de Genève et Eric Achkar, Président de la Société Astronomique de Genève. Cette présentation abordera la faune, la flore et l’astronomie.

Moment convivial et de découverte assuré ! Nous vous attendons nombreux !

La manifestation a été annoncée dans la Tribune de Genève :

2017-03-31_Tribune_de_Geneve

N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, des chaussures de marche et une paire de jumelles.

Les émissions de lumière ne cessent d’augmenter : Tribune de Genève (27.12.2017)

Journée Suisse de l’Astronomie le 25 mars 2017

Le 25 mars 2017 aura lieu la Journée Suisse de l’Astronomie (article en allemand) organisée par la Société Suisse d’Astronomie.

Notre société participera à cet événement : séance d’observation du soleil et conférence sur les origines de la vie au Musée d’Histoire des Sciences.

Tout le détail se trouve à ce lien.

Cet événement est gratuit et tout public.

 

Nuit des étoiles 2016


Bonjour à tous,

Après le week-end des étoiles qui aura lieu les 30 et 31 juillet 2016, grand rendez-vous annuel de notre groupement astronomique qui a attiré l’an passé 1100 visiteurs, la Société Astronomique de Genève sera à nouveau présente lors de la Nuit des étoiles :

Le vendredi 5 août 2016 à 21h00
à la Maison du Salève

Venez découvrir et observer la voûte céleste dans le jardin de la Maison du Salève, en compagnie de Nicolas Outters et Eric Achkar.

Conférence et observation (en cas de pluie, conférence à l’intérieur).
Venez avec vos instruments d’observation et des vêtements chauds.
Dès 6 ans. Sur inscription au +33 (0)4 50 95 92 16, gratuit.

Nuit_des_etoiles_2016

Week-end des étoiles 2016


Bonjour à tous,

La Société Astronomique de Genève sera présente au « Week-end des étoiles » organisé par Orion. Cet événement aura lieu à Fort l’Ecluse les:

Samedi 30 et dimanche 31 juillet 2016

Durant ce week-end, de nombreuses animations gratuites seront ouvertes au public:

  • conférences,
  • observation du soleil le jour,
  • observation des étoiles et des planètes après le coucher du soleil,
  • etc.

Notre société donnera une conférence le samedi 30 juillet à 14h00 dont le thème sera :
L’astronomie et la mesure du temps.

Le dépliant complet de cet événement est accessible à ce lien.

Un résumé détaillé est accessible sur le site de Fort l’Ecluse à ce lien.

nuit_des_etoiles_2016-bc9ac