Pollution lumineuse et extinction exceptionnelle de l’éclairage public à Archamps

Rencontres transfrontalières sur la pollution lumineuse
Dans le cadre de son action en faveur d’un ciel noir, la Société Astronomique de Genève a participé aux rencontres transfrontalières sur la pollution lumineuse. Notre société y a donné un exposé concernant l’impact de l’éclairage des villes sur le monde astronomique auprès des participants. Organisée sous l’égide du Canton de Genève, de Régionyon et de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature du département de l’Ain, ces rencontres ont été couvertes par la Tribune de Genève. Elles ont permis des échanges fructueux entre différents acteurs concernés par l’éclairage nocturne.

Extinction exceptionnelle de l’éclairage public pour observer le firmament
En lien avec sa politique de développement durable et la mise en place de l’Agenda 21 local, la municipalité d’Archamps (France) a organisé une manifestation le 31 mars 2017 sur le thème de la nuit annoncée dans la Tribune de Genève en partenariat avec :

  • la Maison du Salève (France),
  • la Société Astronomique de Genève (Suisse),
  • le club Astronomique Antarès (France),
  • le club d’Astronomie Orion du Pays de Gex (France),
  • le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse),
  • le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (Suisse).

Fait unique pour cette soirée spéciale, l’éclairage de l’ensemble du territoire d’Archamps a été maintenu éteint plongeant la commune dans l’obscurité totale afin de permettre l’observation du ciel. Cette initiative a permis à plus d’une centaine de personnes d’observer la lune, Jupiter, nébuleuses et galaxies de 20h à minuit au travers des instruments des membres de trois sociétés astronomiques présentes pour l’occasion.

Les participants de la soirée furent très enthousiastes et de nombreuses conversations ont permis de faire comprendre l’importance de la nuit pour les humains, la faune, la flore et bien entendu des observations astronomiques. Cette soirée a été également relatée par la Tribune de Genève. Voici un cliché pris à Archamps lors de l’extinction:

Ciel d'Archamps

Voici quelques photographies de l’événement (suite du texte ci-après):

Voici, ci-après, la lettre remise par la mairie d’Archamps suite à cette manifestation. En cliquant sur la lettre ci-dessous, il est possible de la visualiser en plein écran.

Nous lui exprimons notre gratitude d’avoir rallumé les étoiles en coupant l’éclairage public (suite du texte ci-après).

2017-04-10_Lettre_mairie_ArchampsSous un angle astronomique, notre univers est occulté par la lumière des villes alors que durant l’antiquité de nombreuses constructions ont été orientées par rapport aux étoiles. L’agriculture a pendant de nombreux siècles été guidée par la ronde des astres. Aujourd’hui plus de la moitié des Européens n’ont jamais vu la voie lactée : notre propre galaxie où siège notre soleil parmi plus de 100 milliards d’étoiles qui la compose.

Fait intéressant – même sans éclairage à Archamps – il était possible de distinguer parfaitement les routes, trottoirs et autres éléments du mobilier urbain.

Une expérience de sensibilisation inédite … à renouveler !

Suivez et amez-nous :
20

Extinction de l’éclairage public à Archamps le 31 mars 2017 annoncée dans la Tribune de Genève

La Société Astronomique de Genève organise une manisfestation le vendredi 31 mars 2017 sur le thème de la nuit conjointement avec :

  • la Mairie d’Archamps (France)
  • la Maison du Salève (France),
  • le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse),
  • le club d’Astronomie Orion du Pays de Gex (France),
  • le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (Suisse).

Dans le cadre de l’exposition à la Maison du Salève « Les couloirs de la nuit », la Lune, les amas d’étoiles et les constellations seront au programme… Venez observer le ciel avec les télescopes des membres de la Société Astronomique de Genève et du club Orion d’astronomie du Pays de Gex.

Le rendez-vous est donné à 20h00 devant la mairie d’Archamps. Les habitants seront guidés vers le lieu d’observation.

A cette occasion, la commune éteindra l’éclairage public pour permettre de se réapproprier le magnifique spectacle du ciel nocturne et de jouir du ballet cosmique qui danse au-dessus de nos têtes depuis la nuit des temps. Cette extinction permettra à tous et à toutes de rouvrir la fenêtre sur l’univers … que les peuples de l’antiquité contemplaient chaque nuit.

En cas de temps couvert, une conférence sera donnée à la salle polyvalente d’Archamps dès 20h30 par Pascal Moeschler, Conservateur au Musée d’Histoire Naturelle de Genève et Eric Achkar, Président de la Société Astronomique de Genève. Cette présentation abordera la faune, la flore et l’astronomie.

Moment convivial et de découverte assuré ! Nous vous attendons nombreux !

La manifestation a été annoncée dans la Tribune de Genève :

2017-03-31_Tribune_de_Geneve

N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, des chaussures de marche et une paire de jumelles.

Les émissions de lumière ne cessent d’augmenter : Tribune de Genève (27.12.2017)

Suivez et amez-nous :
20

Journée Suisse de l’Astronomie le 25 mars 2017

Le 25 mars 2017 aura lieu la Journée Suisse de l’Astronomie (article en allemand) organisée par la Société Suisse d’Astronomie.

Notre société participera à cet événement : séance d’observation du soleil et conférence sur les origines de la vie au Musée d’Histoire des Sciences.

Tout le détail se trouve à ce lien.

Cet événement est gratuit et tout public.

 

Suivez et amez-nous :
20

Week-end des étoiles 2016


Bonjour à tous,

La Société Astronomique de Genève sera présente au « Week-end des étoiles » organisé par Orion. Cet événement aura lieu à Fort l’Ecluse les:

Samedi 30 et dimanche 31 juillet 2016

Durant ce week-end, de nombreuses animations gratuites seront ouvertes au public:

  • conférences,
  • observation du soleil le jour,
  • observation des étoiles et des planètes après le coucher du soleil,
  • etc.

Notre société donnera une conférence le samedi 30 juillet à 14h00 dont le thème sera :
L’astronomie et la mesure du temps.

Le dépliant complet de cet événement est accessible à ce lien.

Un résumé détaillé est accessible sur le site de Fort l’Ecluse à ce lien.

nuit_des_etoiles_2016-bc9ac

Suivez et amez-nous :
20

Nuit de la Science 2016


Bonjour à tous,

Une très grande affluence hier soir pour l’observation de la lune, Saturne, Mars et Jupiter sur le stand de notre société.

Aujourd’hui, nous poursuivons l’observation du soleil qui est ouverte au public.

20160709_222223

20160709_221339

Suivez et amez-nous :
20

Le soleil en direct de la Nuit de la Science 2016


Bonjour à tous,

La Nuit de la Science 2016 a commencé à la Perle du Lac à Genève.
Notre société est présente au stand numéro 21.

Nous vous accueillons pour une découverte du ciel. Actuellement vous pouvez découvrir le soleil avec nos instruments. La lune et les planètes seront au rendez-vous après le coucher du soleil: les anneaux de Saturne, les lunes de Jupiter et Mars sont au programme.

Une vieille lunette de la Société Astronomique de Genève sera également mise à disposition devant le Musée d’Histoire des Sciences.

20160709_152335

20160709_152252

Suivez et amez-nous :
20

La planète Mercure devant le soleil


DERNIERE MINUTE (09.05.2016 à 14h30):
En direct du Musée d’Histoire des Sciences de Genève, Mercure passe devant le soleil.
2016-05-09 14_56_54-20160509_143606(0).jpg - Windows Photo Viewer

Le lundi 09 mai 2016 aura lieu le transit de la planète Mercure devant le soleil.

A quoi ressemble un transit ?
Voici un cliché du transit de Venus devant le soleil pris par Simon de Visscher, membre de la Société Astronomique de Genève.

Transit

Pourquoi ce phénomène est rare ?
Mercure tourne autour du soleil en 88 jours et la terre en 1 an. Il y a donc des conjonctions périodiques, cependant Mercure ne passe pas devant le soleil à chaque conjonction. Pourquoi ?

La raison est simple: le plan d’orbite de Mercure autour du soleil est légèrement incliné sur le plan d’orbite de la Terre autour du soleil. Néanmoins à certaines périodes, ces trois astres s’alignent : Mercure passe devant le soleil, ce qui sera le cas ce 09 mai.

Comment l’observer ?
Mercure passe devant le soleil : il faut donc regarder en direction de notre étoile. Cependant une telle observation sans mesure de protection pour les yeux est très dangereux même quelques secondes. Cela peut occasionner des lésions de l’œil irréversibles.

Une protection est nécessaire. Les opticiens et revendeurs astronomiques pourront vous guider dans le choix d’un filtre.

Quand l’observer ?
Le lundi 9 mai 2016 (heure de Genève) :
– Début du transit : 13h12
– Milieu du transit: 16h57
– Fin du transit: 20h42

Pour information:
– Lever de soleil : 06h10
– Coucher du soleil : 20h55

Où l’observer ?
Notre société s’allie avec le Musée d’histoire des Sciences pour proposer une observation publique à la Perle du Lac sur le site du Musée. Des instruments astronomiques seront mis à disposition du public.

Prochains transits Mercure devant le soleil
- 11 novembre 2019
– 13 novembre 2032
– 7 novembre 2039
– 7 mai 2049

Suivez et amez-nous :
20

Présentation astronomique à CinéTransat le 09 Août 2015


La Société Astronomique de Genève et le Musée d’Histoire des Sciences s’associent pour offrir au public une présentation sur l’astronomie le 09 aout après la diffusion du film Gravity. Cette présentation projetée sur le grand écran consistera en une succession d’images du ciel accompagnées de commentaires : du crépuscule à l’apparition des étoiles, de la lune et sa géographie et plus loin encore, c’est une promenade céleste à laquelle le public est convié.

Soirée à thème sur l’espace, Gravity nous propulsera au-dessus de nos têtes en orbite basse, puis en deuxième partie de soirée, nous nous éloignerons de la terre pour contempler des cieux plus lointains.

La présentation est ouverte à tout public, sans prérequis en astronomie.

Bienvenue à tous !

Eric Achkar
Président de la Société Astronomique de Genève



La diffusion du film Gravity et la présentation astronomique ont dû être interrompues le 24 juillet pour cause d’orage. Voici un cliché pris vers 22h30 de la Perle du Lac.IMG_6500a

Suivez et amez-nous :
20

Un week-end sous les étoiles et nos prochains événements


Week-end sous les étoiles
Un public nombreux a fait le déplacement pour le week-end des étoiles, organisé par Orion, auquel participait notre groupement de clubs d’astronomie.

Le nombre de visiteurs a progressé par rapport à l’an passé. Environ 1100 personnes sont venues en un peu moins de deux jours sur le site de Fort l’Ecluse.

IMG_1975_resized

La communication dans la presse ainsi que les réseaux sociaux ont permis d’attirer un public nombreux lors de cette édition 2015.

Les animateurs bénévoles ont été très sollicités par le public, voici la photo de groupe.

IMG_5668_resized

Malgré la présence de la lune, un ciel rempli d’étoiles a offert son spectacle pour le bonheur du public présent.

20150725_ciel_etoile

Nos prochains rendez-vous ouverts au grand public
CineTransat
La présentation astronomique du 24 juillet lors de CinéTransat a dû être annulée au dernier moment en raison des conditions météorologiques. Il est possible que cette présentation soit reprogrammée. Pour être tenus informés, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.

Féérie d’une nuit
Comme chaque année, les sociétés astronomiques de Romandie se retrouveront pour le plaisir du grand public lors de Féérie d’une Nuit qui aura lieu le 22 aout 2015 au Signal de Bougy. La Société Astronomique de Genève sera présente.

A très bientôt sous les étoiles,

Eric Achkar
Président de la Société Astronomique de Genève

Suivez et amez-nous :
20