L’astrophotographie en confinement

Voici des photos prises par les membres de la société astronomique de Genève de leur domicile depuis mi-mars 2020.

Fermeture temporaire de la Société astronomique de Genève

En raison de l’annonce de ce jour du conseil fédéral, la société astronomique de Genève a dédidé de suspendre ses activités pour ses membres et pour le public jusqu’au 24 avril 2020.

Le comité de la société astronomique de Genève prendra une décision sur l’éventuelle prolongation de cette suspension. Cette décision sera annoncée sur cette page.

Les membres de la société astronomique de Genève pourront continuer à garder contact par l’intermédiaire de la liste de diffusion qui relie tous ses membres.

Vous souhaitez vous initier à l’astronomie ?

La société astronomique de Genève lance un cycle de formation à l’astronomie qui durera toute l’année 2020 à destination de ses membres.

Cette formation couvrira les rudiments de base en astronomie, la connaissance du ciel, l’utilisation d’instruments astronomiques, l’astrophotographie et tous les sujets connexes.

Si vous êtes intéressés par ce programme et l’ensemble de nos activités en lien avec l’astronomie, vous pouvez nous rejoindre.

Notre programme commencera le 15 janvier et se poursuivra toute l’année 2020. Vous pouvez nous rejoindre en cours de route. Notre société dispose également d’une liste de distribution qui permet à nos membres d’échanger et d’aller plus loin.

La vie de la société (10.2014)


Bonjour à tous,

Programme de formation à l’astronomie
Comme évoqué en Août 2014, le programme de formation à l’astronomie a débuté le 01er octobre au Musée d’Histoire des Sciences. Une participation plus importante que d’habitude démontre l’intérêt du public pour l’astronomie. La suite du programme pour le grand public aura lieu le 31 octobre 2014 au Signal de Bernex. Tout le détail se trouve ici. Cette soirée du 31 octobre sera tournée vers l’observation du ciel et si vous n’avez pas pu venir le 01er octobre, cela ne pose aucun problème.

Liste de distribution pour les amis de la Société Astronomique de Genève
Une liste de distribution vient d’être créé pour les amis de notre société qui ne sont pas membres. Cette liste permet de recevoir 4 à 10 courriels par an concernant l’activité ouverte au grand public. Pour être tenus informés, il suffit de nous envoyer un courriel à ce lien.

Observation en Vallée de Joux
Douze membres de notre société se sont rendus en Vallée de Joux pour observer le ciel dans un télescope de 620 mm de diamètre fin septembre. Voici la liste des objets observés:

  • Amas d’Hercule M13
  • Galaxie M51
  • Nébuleuse de la Lyre M57 (pas réussi à voir l’étoile centrale)
  • Etoile quadruple Epsilon de la Lyre
  • Etoile double Albireo
  • Comète C/2014 E2
  • Amas globulaire M92
  • Amas h et chi de Persée
  • Galaxie d’Andromède M31
  • Galaxie M33
  • Etoile Algol
  • Neptune
  • Uranus
  • Amas des Pléiades M45

Et voici toutes les photos prises durant ce déplacement.

A toutes et à tous, je vous souhaite un bel automne avec Jupiter qui fait son retour dans les lueurs de l’aurore !

Eric Achkar

La vie de la société (08.2014)

Bonjour à tous,

Voici en quelques lignes les prochaines activités que la Société Astronomique de Genève organisera et également un petit retour en arrière sur les deux événements importants du mois de Juillet 2014.

Cours et formations d’astronomie pour tous niveaux
L’ensemble du groupement de clubs d’astronomie, dont la Société Astronomique de Genève fait partie, mettra en place durant l’automne et au début de l’année prochaine des cours d’astronomie pour les débutants et connaisseurs.

  • 1ere partie : Soirée de découverte du ciel et des constellations

En compagnie de nos membres, partez à la découverte du ciel, des constellations et des planètes du système solaire. Vous pouvez venir sans équipement, avec des jumelles ou une lunette astronomique.

Tout commencera en début de soirée le mercredi 01er octobre 2014 au Musée d’Histoire des Sciences de la ville de Genève. Un planétarium en salle sera proposé au grand public. La soirée commencera à 18h45 et le programme détaillé est à disposition sur cette page à ce lien.

Ensuite, le vendredi 31 octobre 2014 dès 20h30, une soirée de découverte du ciel aura lieu sur l’esplanade du Signal de Bernex. En cas de mauvais temps, la soirée sera reportée. Un numéro d’astreinte : 078 641 45 46 sera joignable à partir du vendredi 31 octobre 2014, 18h00. En plus, vous pourrez suivre sur notre site Internet, en première page dès 18h00, quelle décision sera prise : confirmation ou annulation de cette soirée.

Les soirées du 01er et 31 octobre 2014
seront ouvertes au grand public et gratuites.

  • 2eme partie : Apprendre à utiliser un télescope, observer et photographier le ciel

La suite de cette formation ira plus loin dans le domaine de l’observation avec un télescope ou une lunette. Nous assurerons une progressivité dans la formation afin de permettre à des novices ou faux-débutants d’acquerir de bonnes bases d’astronomie :
– comment utiliser un télescope,
– comment positionner son instrument par rapport au ciel,
– comment repérer des nébuleuses et galaxies dans le ciel,
– comment faire des photos astronomiques,
– etc

Pour cette deuxième partie, il est donc nécessaire d’avoir une connaissance des étoiles ou d’être venu à la première partie de la formation (ci-dessus).

Ces cours s’organiseront en fonction des agendas des intervenants et des participants afin de permettre à un maximum de personnes d’y participer. Ils n’apparaîtront donc pas dans le programme d’activités de notre société. La coordination se fera par e-mail.
Il est donc important de nous contacter suffisamment tôt ! Pour nous contacter, c’est ici.

Cette deuxième partie de la formation sera réservée aux membres de la Société Astronomique de Genève et  de l’ensemble des associations faisant partie du groupement de clubs d’astronomie.

Musée d’Histoire des Sciences
Les dates des soirées grand public organisées conjointement par le Musée d’Histoire des Sciences et la Société Astronomique de Genève ont été fixées jusqu’au mois de Juin 2015. Elles donnent lieu à une ou deux présentations sur les sciences et l’astronomie, suivies par une observation du ciel. Les dates ont été choisies au voisinage du premier quartier de lune pour permettre l’observation de cet astre proche de la terre, dont le relief se révèle spectaculaire dans un instrument optique. Voici les dates des 4 prochaines éditions :

  • mercredi 01 octobre 2014
  • mercredi 28 janvier 2015
  • mercredi 25 mars 2015
  • mercredi 27 mai 2015


Nuit de la Science à la Perle du Lac
Merci à tous les membres de la Société Astronomique de Genève et du club Orion venus pour cette édition de la Nuit de la Science, organisée tous les deux ans par le Musée d’Histoire des Sciences. Le soleil a été au rendez-vous. Les nouveaux maillots à l’effigie de la Société Astronomique de Genève ont pu être portés pour la première fois.

Un public nombreux est venu poser des questions et s’intéresser au soleil, Saturne et la lune. Au coucher du soleil, la file d’attente comptait plus de 40 à 50 personnes pour chaque télescope de grand diamètre disponible. De nouveaux membres nous ont rejoint durant la Nuit de la Science. Bienvenue à eux !

Week-end des étoiles à Fort l’Ecluse
Un très grand merci à tous les membres du groupement de clubs d’astronomie ainsi qu’au personnel de Fort l’Ecluse pour leur participation active au week-end des étoiles organisé par nos amis du club Orion. Hormis un orage le samedi après-midi, nous avons pu observer en soirée pour le bonheur des plus petits et plus grands.

Environ 800 visiteurs sont venus les samedi 26 et dimanche 27 juillet assister aux conférences, observer le soleil et le ciel nocturne. Voici l’article de presse paru dans la Tribune de Genève le 28 juillet 2014 couvrant cet événement.

Groupement de clubs d’astronomie : « Interclubs »
Les deux événements ci-dessus ont été l’occasion de renforcer les liens amicaux entre nos 5 associations. Le comité du groupement sera réunira durant l’automne pour impulser de nouvelles activités : notre engagement à diffuser le savoir astronomique auprès de tous reçoit un accueil favorable, tant du public que des autorités locales. Avec plus de 250 membres au total, nous avons l’intention de poursuivre ce travail en commun dans le but de contribuer à la diffusion du savoir astronomique auprès du grand public.

Le programme d’activités de la Société Astronomique de Genève est accessible à ce lien.

A toutes et à tous, je vous souhaite un agréable mois d’août sous les étoiles,

Eric Achkar

La vie de la société (06.2014)

Observation du ciel pour le grand public
Les séances d’observation pour le grand public ont été l’occasion pour la Société Astronomique de Genève de faire découvrir le ciel à des novices ou des personnes ayant un instrument à portée de main. Pour beaucoup, il est difficile de se retrouver parmi les étoiles car elles sont nombreuses. Avec l’aide de nos membres, ces soirées sont des moments de découverte des principales constellations et objets célestes aussi bien à l’œil nu qu’à la lunette.

La Société Astronomique de Genève a l’intention de programmer très bientôt de nouvelles soirées de découverte du ciel pour le grand public : pour le bonheur des plus petits et des plus grands.

Vous trouverez à ce lien l’ensemble de nos prochains rendez-vous astronomiques pour le public et nos membres.

Reseaux sociaux
La Société Astrononomique de Genève vient de faire son apparition sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Pour suivre l’activité de notre société, voici les liens :
– vers Facebook
– vers Twitter

Tribune de Genève
Voici un article récemment publié dans la Tribune de Genève à propos de phénomènes observés le ciel onésien.

Les nouveaux statuts de la SAG
Notre assemblée générale s’est tenue le 30 avril 2014. Elle a été l’occasion d’effectuer de petites modifications statutaires pour tenir compte de l’évolution de notre société. Ces modifications ont fait l’objet d’un échange entre membres de notre société qui ont validé, étape par étape, les différents articles. Au final, les nouveaux statuts ainsi discutés ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée générale : ils sont consultables à ce lien.

L’activité du groupement de clubs d’astronomie
Le groupement de clubs d’astronomie récemment fondé n’a pas de statut juridique et repose uniquement sur l’entraide et l’amitié entre nos associations. Il a pour unique objectif de contribuer à la diffusion du savoir astronomique auprès du grand public et de ses membres. Il dispose depuis peu d’un nouveau site Internet accessible à ce lien.

Le groupement représente environ 250 membres au total. Cette taille nous permettra de renforcer notre présence lors des prochains rendez-vous astronomiques de cet été, tels que :

  • la Nuit de la Science (les 05-06 juillet 2014 à la Perle du Lac)
  • la Nuit des Etoiles (les 26-27 juillet 2014 à Fort l’Ecluse)
  • Féérie d’une Nuit (le 23 août 2014 au Signal de Bougy)

Il permet aussi d’attirer des conférenciers réputés.

Nous avons eu le privilège d’avoir une conférence présentée par le Professeur Mayor au printemps 2014 qui fut très appréciée par nos membres.

L’activité du groupement va se poursuivre et les liens vont se renforcer au travers de ces échanges. De nombreux projets sont à l’étude :
– formations,
– voyages astronomiques,
– organisation de soirées d’observation,
– etc.

A toutes et à tous, je vous souhaite un très bel été sous les étoiles.

Eric Achkar

La vie de la société (09.2013)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

Nous avons eu un été riche en événements astronomiques :

  • mi-Juillet: Féerie d’une Nuit au Signal de Bougy,
  • les 03 et 04 Aout: la nuit des étoiles à Fort l’Ecluse avec de nombreux visiteurs qui sont venus observer le soleil et les étoiles de nuit,
  • le 17 Aout: une soirée de Cinétransat où Marc Turler de l’observatoire de Genève et moi-même avons donné un sketch devant plusieurs milliers de personnes afin d’aborder avec des comparaisons simples les distances dans l’Univers. Ensuite, la lune a été projetée en temps réel sur l’écran géant, ce qui a permis d’expliquer au public le relief lunaire (cratères, mers et montagnes).

Ces événements ont fait l’objet de plusieurs publications dans la presse :

  • La Tribune de Genève : 03-04 août et 17-18 août
  • Le Dauphiné Libéré : 04 août

Déplacements sur le thème de l’observation

Parallèlement à cela, la SAG a planifié pour ses membres un déplacement à la Vallée de Joux pour aller observer le ciel avec un instrument de 620 mm de diamètre. Les conditions climatiques n’ont pas permis de réaliser ce voyage qui sera programmé à nouveau ultérieurement.

La préparation d’un autre voyage à l’Observatoire de St Luc en Octobre est à présent finalisée.

Activités de l’automne / Astronomie pour les débutants

Lors de la dernière réunion du comité de la SAG, nous avons souhaité élargir l’activité de notre société vers les débutants et personnes qui ont un intérêt pour l’astronomie mais qui n’ont pas suffisamment de connaissances pour débuter par eux-mêmes.

Par conséquent, les soirées au Musée d’Histoire des Sciences vont évoluer pour être à la fois tournées vers le grand public et pour les membres de notre société.

Jusqu’à aujourd’hui, lors d’une soirée au musée nous proposions deux conférences successives qui pour certaines étaient très techniques suivi d’une observation du ciel.

La SAG ayant pour vocation à diffuser le savoir astronomique auprès de ses membres et du grand public, nous avons donc décidé que dorénavant :

  • Une des conférences donnée au Musée d’Histoire des Sciences sera davantage orientée pour des débutants en astronomie. Aucune connaissance ne sera nécessaire pour assister à cette présentation. Elle s’adresse à toute personne curieuse des phénomènes astronomiques et qui souhaite s’ouvrir à la connaissance de l’univers.
  • La deuxième conférence restera selon le principe actuel à savoir sur les instruments scientifiques.
  • La deuxième nouveauté de ces soirées est que nous proposerons après nos deux conférences d’inviter toute personne ne faisant partie d’aucun club astronomique à se joindre à nous avec leur propre matériel.

Plusieurs membres de la Société Astronomique de Genève ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour aider et conseiller le grand public sur l’utilisation de lunettes et télescopes.

La prochaine soirée au Musée d’Histoire des Sciences se tiendra le mercredi 09 octobre 2013 dès 18h30 à cette adresse :

Musée d’histoire des sciences
Parc de La Perle du Lac
128 rue de Lausanne
CH-1202 Genève
http://www.ville-ge.ch/mhs/agenda.php
Entrée libre

Suite à cette soirée du 09 octobre 2013, deux soirées seront proposées aux membres de la SAG et au grand public en novembre et décembre pour l’observation du ciel dans un lieu qui se prête davantage à cela en raison d’une moindre pollution lumineuse. Nous nous retrouverons donc au Signal de Bernex afin de découvrir le ciel nocturne. Ces deux soirées seront l’occasion de découvrir les constellations du ciel d’Automne et d’Hiver et comment se repérer parmi les étoiles.

La  Société Astronomique de Genève  souhaite contribuer à la diffusion du savoir astronomique en proposant des activités qui permettent à la fois l’initiation sans avoir de prérequis et également de proposer des moyens d’observation (télescopes de 250 et 450 mm) pour ses membres de longue date.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’information.

Eric Achkar
Le 12.09.2013

La vie de la société (06.2013)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

Voici le mois de juin presque achevé avec le retour du beau temps. Voici en quelques dates les événements qui ont marqué l’activité de notre société ces derniers jours.

Le 15 juin, la sortie interclub à Couvaloup a eu lieu avec un ciel mitigé. Cela n’a pas empêché une douzaine d’astronomes de se réunir pour un sympathique barbecue.

Le 18 juin, Hubert Reeves a donné une conférence à l’Université de Genève. Plusieurs de nos membres se sont retrouvés pour cette présentation qui a attiré une foule nombreuse.

Le 19 juin, deux nouvelles présentations ont été données au Musée d’Histoire des Sciences. Quatre nouvelles soirées organisées conjointement par la SAG et le Musée ont été programmées pour les quatre prochains trimestres. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Le 21 juin, les présidents des clubs d’astronomie de la région (Haute-Savoie, Ain et Genève) se sont réunis pour prendre plusieurs décisions:

  • Dorénavant, une plus grande coordination entre les activités de chaque club sera effectuée. Ceci afin d’éviter des chevauchements de date.
  • Un dépliant au format A4 regroupant toutes nos associations sous le nom du « Groupement des Clubs d’astronomie du Haut-Jura, Haute-Savoie, Ain et Genève » sera réalisé. Ce dépliant sera normalement finalisé pour la rentrée 2013. Il aura pour but de mieux faire connaitre l’existence et les activités de nos clubs.
  • Une page Internet va aussi voir le jour regroupant tous les liens vers les sites Internet du groupement. Ainsi, il sera plus facile d’accéder aux sites ainsi qu’aux programmes de chaque club.
  • Une sortie à l’Observatoire de Saint Luc va également être programmée durant l’automne et sera ouverte à tous les membres de chaque club de notre groupement.

Pour finir, le 26 juin, nous avons fermé le local autour d’un sympathique apéritif.

Durant cet été, la SAG aura la joie de participer à la « Nuit des Etoiles » organisée par le club Orion les 03 et 04 août 2013. Il est demandé aux SAGistes désirant prendre part à cet événement de s’annoncer par email au plus tard le 20 juillet. La fréquentation de cet événement majeur dans la région est en augmentation ces dernières années. Plusieurs milliers de personnes viennent contempler les merveilles du ciel nocturne.

Dans cette attente, je vous souhaite à toutes et à tous, un bel été étoilé.

Eric Achkar
Le 30.06.2013

La vie de la société (01.2013)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

2012 vient de s’achever ! Nous retiendrons de cette année plusieurs événements. Tout d’abord la nuit de la science en juillet qui fut un succès tant le public était nombreux. Le soleil et Saturne ont été plébiscités par le public, ce qui démontre l’intérêt réel du grand public pour l’astronomie.

Sous l’impulsion des associations astronomiques Orion, Adept, Club Astronomique de St Claude et de la Société Astronomique de Genève, les activités seront davantage coordonnées afin d’éviter des recouvrements de dates et également organiser des événements conjoints. A ce titre, la nuit de la Science, la nuit des étoiles à Fort l’Ecluse, la sortie interclub à Couvaloup et les soirées trimestrielles au Musée d’Histoire des Sciences en sont quelques exemples. Afin de coordonner toutes ces actions, une réunion interclub se tiendra deux fois par an.

Durant l’année 2012, nous avons continué de donner un thème à nos réunions hebdomadaires à raison d’une à deux fois par mois. Durant l’automne 2012, nous avons aussi proposé deux soirées combinant un nouveau type d’événement : un buffet canadien et le partage autour d’un documentaire sur l’astronomie. Ces soirées ont été l’occasion de débattre et aussi d’apprendre les uns les autres sur différents domaines: la cosmologie et les météorites.

Durant les trois premiers mois de 2013, de nouvelles soirées à thème seront organisées dont deux soirées buffet-documentaire. Nous vous invitons à venir aussi nombreux que possible.

Egalement de nouveaux livres pour la bibliothèque de la SAG seront disponibles dès mi-janvier pour tous les membres de la SAG. Je profite de également de solliciter vos recommandations régulières en matière d’ouvrages afin qu’une à deux fois par an, nous commandions de nouveaux livres pour notre bibliothèque.

Après le transfert de notre revue « L’Observateur » du format papier au format Internet, le comité a entamé une réflexion consistant à réduire davantage nos envois postaux pour se recentrer sur le nouveau site Internet de la SAG. Nous vous tiendrons au courant durant les prochains mois des décisions qui seront prises au sein du comité.

Je profite de ce message pour vous annoncer qu’un événement viendra marquer l’année 2013: les 90 ans de notre société qui fut fondée en 1923. Le comité se réunira courant de cette nouvelle année afin de réfléchir à un événement pour célébrer cet anniversaire.
En ce début de 2013, au nom du comité, je tiens à vous souhaiter une belle et heureuse année 2013 avec de nombreuses soirées étoilées.

Eric Achkar
Le 10.01.2013

La vie de la société (05.2012)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

Lors de la dernière assemblée générale, vous m’aviez accordé votre confiance pour les deux prochaines années, je tiens à vous en remercier très sincèrement. Depuis maintenant 9 ans au sein de la SAG, j’y ai toujours trouvé un esprit d’ouverture et de partage. C’est dans cet esprit que je souhaite contribuer à la vie de notre société où chaque membre pourra apporter sa contribution et faire de notre société un lieu de
d’échange et d’émerveillement du cosmos.

Au nom des membres de la SAG, je tiens à remercier très sincèrement Yann pour tout le travail qu’il a accompli durant les deux dernières années à la tête de la SAG. Je tiens aussi à remercier très chaleureusement Philippe et Marie Haake pour leur participation au sein du comité qu’ils viennent juste de quitter après de nombreuses années.

De nombreuses activités ont été proposées au local les mercredis afin de faire découvrir des thèmes toujours nouveaux et aussi de permettre à chaque membre d’être acteur de la vie de notre société. C’est dans cette optique que la vie de la SAG va se poursuivre, chaque membre pourra prendre tour à tour le rôle d’initiateur. Le comité va continuer à imaginer et proposer de nouveaux thèmes.

Un autre grand changement qui a été décidé concerne le journal « L’Observateur » de la SAG. Devant l’émergence de l’Internet comme outil de communication et de publication, il a paru naturel au comité de modifier le support de « L’Observateur » qui dorénavant sera publié en ligne.

Je vous invite à participer à la vie de notre société en la rendant toujours plus conviviale et vous souhaite de belles nuits étoilées.

Le 21.05.2013