Le mot du président (08.2014)

Bonjour à tous,

Voici en quelques lignes les prochaines activités que la Société Astronomique de Genève organisera et également un petit retour en arrière sur les deux événements importants du mois de Juillet 2014.

Cours et formations d’astronomie pour tous niveaux
L’ensemble du groupement de clubs d’astronomie, dont la Société Astronomique de Genève fait partie, mettra en place durant l’automne et au début de l’année prochaine des cours d’astronomie pour les débutants et connaisseurs.

  • 1ere partie : Soirée de découverte du ciel et des constellations

En compagnie de nos membres, partez à la découverte du ciel, des constellations et des planètes du système solaire. Vous pouvez venir sans équipement, avec des jumelles ou une lunette astronomique.

Tout commencera en début de soirée le mercredi 01er octobre 2014 au Musée d’Histoire des Sciences de la ville de Genève. Un planétarium en salle sera proposé au grand public. La soirée commencera à 18h45 et le programme détaillé est à disposition sur cette page à ce lien.

Ensuite, le vendredi 31 octobre 2014 dès 20h30, une soirée de découverte du ciel aura lieu sur l’esplanade du Signal de Bernex. En cas de mauvais temps, la soirée sera reportée. Un numéro d’astreinte : 078 641 45 46 sera joignable à partir du vendredi 31 octobre 2014, 18h00. En plus, vous pourrez suivre sur notre site Internet, en première page dès 18h00, quelle décision sera prise : confirmation ou annulation de cette soirée.

Les soirées du 01er et 31 octobre 2014
seront ouvertes au grand public et gratuites.

  • 2eme partie : Apprendre à utiliser un télescope, observer et photographier le ciel

La suite de cette formation ira plus loin dans le domaine de l’observation avec un télescope ou une lunette. Nous assurerons une progressivité dans la formation afin de permettre à des novices ou faux-débutants d’acquerir de bonnes bases d’astronomie :
– comment utiliser un télescope,
– comment positionner son instrument par rapport au ciel,
– comment repérer des nébuleuses et galaxies dans le ciel,
– comment faire des photos astronomiques,
– etc

Pour cette deuxième partie, il est donc nécessaire d’avoir une connaissance des étoiles ou d’être venu à la première partie de la formation (ci-dessus).

Ces cours s’organiseront en fonction des agendas des intervenants et des participants afin de permettre à un maximum de personnes d’y participer. Ils n’apparaîtront donc pas dans le programme d’activités de notre société. La coordination se fera par e-mail.
Il est donc important de nous contacter suffisamment tôt ! Pour nous contacter, c’est ici.

Cette deuxième partie de la formation sera réservée aux membres de la Société Astronomique de Genève et  de l’ensemble des associations faisant partie du groupement de clubs d’astronomie.

Musée d’Histoire des Sciences
Les dates des soirées grand public organisées conjointement par le Musée d’Histoire des Sciences et la Société Astronomique de Genève ont été fixées jusqu’au mois de Juin 2015. Elles donnent lieu à une ou deux présentations sur les sciences et l’astronomie, suivies par une observation du ciel. Les dates ont été choisies au voisinage du premier quartier de lune pour permettre l’observation de cet astre proche de la terre, dont le relief se révèle spectaculaire dans un instrument optique. Voici les dates des 4 prochaines éditions :

  • mercredi 01 octobre 2014
  • mercredi 28 janvier 2015
  • mercredi 25 mars 2015
  • mercredi 27 mai 2015


Nuit de la Science à la Perle du Lac
Merci à tous les membres de la Société Astronomique de Genève et du club Orion venus pour cette édition de la Nuit de la Science, organisée tous les deux ans par le Musée d’Histoire des Sciences. Le soleil a été au rendez-vous. Les nouveaux maillots à l’effigie de la Société Astronomique de Genève ont pu être portés pour la première fois.

Un public nombreux est venu poser des questions et s’intéresser au soleil, Saturne et la lune. Au coucher du soleil, la file d’attente comptait plus de 40 à 50 personnes pour chaque télescope de grand diamètre disponible. De nouveaux membres nous ont rejoint durant la Nuit de la Science. Bienvenue à eux !

Week-end des étoiles à Fort l’Ecluse
Un très grand merci à tous les membres du groupement de clubs d’astronomie ainsi qu’au personnel de Fort l’Ecluse pour leur participation active au week-end des étoiles organisé par nos amis du club Orion. Hormis un orage le samedi après-midi, nous avons pu observer en soirée pour le bonheur des plus petits et plus grands.

Environ 800 visiteurs sont venus les samedi 26 et dimanche 27 juillet assister aux conférences, observer le soleil et le ciel nocturne. Voici l’article de presse paru dans la Tribune de Genève le 28 juillet 2014 couvrant cet événement.

Groupement de clubs d’astronomie : « Interclubs »
Les deux événements ci-dessus ont été l’occasion de renforcer les liens amicaux entre nos 5 associations. Le comité du groupement sera réunira durant l’automne pour impulser de nouvelles activités : notre engagement à diffuser le savoir astronomique auprès de tous reçoit un accueil favorable, tant du public que des autorités locales. Avec plus de 250 membres au total, nous avons l’intention de poursuivre ce travail en commun dans le but de contribuer à la diffusion du savoir astronomique auprès du grand public.

Le programme d’activités de la Société Astronomique de Genève est accessible à ce lien.

A toutes et à tous, je vous souhaite un agréable mois d’août sous les étoiles,

Eric Achkar