Le groupement de clubs d’astronomie s’agrandit


Cinq sociétés d’astronomie, dont la Société Astronomique de Genève, ont fondé un groupement de clubs d’astronomie fin 2013. Ce groupement a pour socle l’amitié et l’intérêt pour l’astronomie.

Quatre événements astronomiques ont eu lieu en 2014 dans le cadre du groupement :

  • Une conférence donnée par le Professeur Michel Mayor à nos membres
  • La participation à la Nuit de la Science au Musée d’Histoire des Sciences
  • L’organisation du week-end des étoiles à Fort l’Ecluse avec plus de 800 visiteurs
  • La participation à Féérie d’une Nuit au Signal de Bougy

Les photos de ces événements sont accessibles ici.

Elargissement du groupement
En date du 10 octobre 2014, le groupement s’est élargi. L’association d’astronomie de la Vallée de Joux, Astroval, a rejoint le groupement qui est maintenant constitué de six sociétés astronomiques de la région. Le groupement réprésente 370 membres au total. Il est doté de deux observatoires fixes disposant de grands télescopes de 620 mm et 400 mm de diamètre.

Partenaires du groupement
Le groupement s’associe avec deux nouveaux partenaires externes qui pourront venir lors d’événements astronomiques majeurs :

Société d’Astronomie de Haute-Marne (FR)
Planétarium itinérant Léo Lagrange (FR)

Dans cette optique, nous souhaitons offrir aux personnes intéressées par l’astronomie des moments de découverte, des formations et des infrastructures astronomiques qui permettent une pratique de l’astronomie dans des conditions optimales.

Programme de formation à l’astronomie
C’est donc dans ce cadre élargi que le programme de formation à l’astronomie pour les débutants et faux-débutants va se dérouler pour tous nos membres.

Les compétences les plus pointues de nos différentes sociétés ont accepté de partager leur savoir lors d’ateliers qui seront à programmer en fonction des disponibilités de chacun.

La durée de ce programme s’étalera normalement sur une année.

Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous au grand public pour une soirée gratuite d’observation astronomique dans le cadre de ce programme de formation le 31 octobre 2014 au Signal de Bernex. Tout le détail se trouve ici.

A très bientôt sous les étoiles,

Eric Achkar
Président de la Société Astronomique de Genève