2015: l’année internationale de la lumière


Bonjour à tous,

Notre société a connu une belle année 2014 : contacts renforcés avec la presse, apparition sur les réseaux sociaux, de nombreux événements astronomiques :

  • nuit de la science à Genève,
  • nuit des étoiles à Fort l’Ecluse,
  • Féérie d’une nuit au Signal de Bougy,
  • soirées au Musée d’Histoire des Sciences de la ville de Genève,
  • un voyage d’observation astronomique en Vallée de Joux,
  • des soirées d’observations programmées dans le cadre de nos activités régulières.

Sur un autre plan, le groupement de clubs d’astronomie constitué fin 2013 autour de 5 sociétés astronomiques s’est agrandit en accueillant un sixième partenaire: l’Association d’Astronomie de la Vallée de Joux. Le groupement compte aujourd’hui presque 400 membres au total et 2 observatoires.

Durant l’année 2014, la Société Astronomique de Genève a accueilli plus de 30 nouveaux membres. Elle compte aujourd’hui plus de 140 membres. De nouvelles demandes d’inscription nous parviennent régulièrement démontrant l’attrait croissant du public pour la découverte de l’Univers ainsi que les activités proposées par notre société.

2015 est l’année internationale de la lumière. Cette lumière est la messagère de l’Univers qui nous permet de contempler les astres lointains. Pour le premier trimestre 2015, la Société Astronomique de Genève propose d’un programme très complet pour ses membres de tout niveau (du débutant au confirmé) : observations, conférences et formation à l’astronomie.

Notre société propose également deux événements par trimestre ouverts au grand public. Les prochains rendez-vous auront lieu au Musée d’Histoire des Sciences:

  • le 28 janvier 2015: une soirée de conférences suivi d’une observation
  • le 20 mars 2015: une observation de l’éclipse partielle de soleil en matinée.

Plus loin dans l’année d’autres événéments marquants sont en cours préparation et seront communiqués lorsque les dates auront été arrêtées.

Si vous souhaitez rejoindre la Société Astronomique de Genève, vous trouverez toutes les informations à ce lien.

En ce début de 2015, notre société vous souhaite une bonne et heureuse année de découverte sous les étoiles.

Eric Achkar
Président de la Société Astronomique de Genève

Suivez et amez-nous :
20