Le groupement de clubs d’astronomie s’agrandit


Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles astronomiques de la région et du ciel.

Animation astronomique lors de CinéTransat (24 juillet 2015)
Ne ratez pas l’animation astronomique organisée par la Société Astronomique de Genève après la diffusion du film Gravity lors de CineTransat. Voici le lien.

Week-end des étoiles (25 et 26 juillet 2015)
Comme chaque année l’ensemble des clubs d’astronomie de notre groupement se retrouvent à Fort l’Ecluse pour un événement astronomique gratuit et ouvert au grand public les 25 et 26 juillet. Le programme se trouve à ce lien. L’an passé cet événement a été couvert par la presse. Nous vous attendons nombreux pour cet événement annuel.

Elargissement du groupement astronomique
Le groupement de clubs d’astronomie constitué de plusieurs sociétés astronomiques de la région vient de s’élargir au club Antares d’Annemasse. Il est à présent constitué de 7 sociétés astronomiques et doté deux observatoires fixes avec un total de 400 membres.

Vénus et Jupiter
L’été est là ! Il fait chaud et les soirées d’observation battent leur plein ! Fin Juin un spectable rare a pu être observé: le rapprochement dans le ciel du soir de Venus et Jupiter. Ces deux « étoiles » qui ont été pour un temps si proches ne sont en fait que deux voisines du système solaire : des planètes et non des étoiles. Ci-dessous, une photo de ces deux astres : Venus à gauche et Jupiter à droite.

IMG_6105

Saturne
Pour les astronomes amateurs en herbe, Saturne sera la vedette dans le ciel d’été en soirée. A vos lunettes et télescope. Elle se situe dans la constellation du Scorpion, non loin de l’étoile Antares.

A toutes et à tous un bel été sous les étoiles,

Eric Achkar
Président de la Société Astronomique de Genève

Suivez et amez-nous :
20