Pique-nique interclub du 23 juin 2012

Malgré la concurrence de la fête de la musique à Genève et du match de football France-Espagne à la télévision, nous étions une quinzaine de membres de la SAG, d’Orion et d’A3C à nous être retrouvés à l’observatoire de Cuvaloup pour notre pique-nique de fin d’année, les membres d’Orion étant les mieux représentés (et équipés: ils sont venus avec un énorme barbecue).

Entre 17h et 19h30, en dépit d’un ciel d’abord moutonnant de cumulus puis méchamment voilé, nous avons, grâce à Marc qui est monté avec son PST et sa lunette, pu observer le soleil qui n’arborait que deux minuscules taches mais quelques splendides protubérances.

Les grillades ont été copieuses, le partage des salades également généreux et, vers 22h, le rangement des uns s’est fait parallèlement à la mise en service de l’observatoire des autres et à 22h30 on pouvait entendre ronronner le groupe électrogène.

Sous un ciel couvert à au-moins 75% et avec assez peu de conviction, nous mettons la machine en route: Mars et Saturne avec tout de même 5 satellites visibles malgré un ciel encore clair ouvrent la soirée. M56, amas globulaire situé dans un joli champ d’étoiles et M57 sont dans la Lyre… qui se trouve dans une belle trouée dont nous nous hâtons de profiter.

Toutes nos observations du début de la soirée auront été tributaires des éclaircies. Nous enchaînons avec des objets lumineux et dont nous savons qu’ils seront observables – même si ce n’est pas dans les meilleures conditions – à travers un ciel aussi humide et laiteux.

Ce n’est que vers 2 heures du matin que les quelques optimistes qui sont restés ont pu profiter d’un ciel complètement dégagé et profiter pleinement de la magnifique installation dont nous disposons à Cuvaloup.