Pollution lumineuse et extinction exceptionnelle de l’éclairage public à Archamps

Rencontres transfrontalières sur la pollution lumineuse
Dans le cadre de son action en faveur d’un ciel noir, la Société Astronomique de Genève a participé aux rencontres transfrontalières sur la pollution lumineuse. Notre société y a donné un exposé concernant l’impact de l’éclairage des villes sur le monde astronomique auprès des participants. Organisée sous l’égide du Canton de Genève, de Régionyon et de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature du département de l’Ain, ces rencontres ont été couvertes par la Tribune de Genève. Elles ont permis des échanges fructueux entre différents acteurs concernés par l’éclairage nocturne.

Extinction exceptionnelle de l’éclairage public pour observer le firmament
En lien avec sa politique de développement durable et la mise en place de l’Agenda 21 local, la municipalité d’Archamps (France) a organisé une manifestation le 31 mars 2017 sur le thème de la nuit annoncée dans la Tribune de Genève en partenariat avec :

  • la Maison du Salève (France),
  • la Société Astronomique de Genève (Suisse),
  • le club Astronomique Antarès (France),
  • le club d’Astronomie Orion du Pays de Gex (France),
  • le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse),
  • le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (Suisse).

Fait unique pour cette soirée spéciale, l’éclairage de l’ensemble du territoire d’Archamps a été maintenu éteint plongeant la commune dans l’obscurité totale afin de permettre l’observation du ciel. Cette initiative a permis à plus d’une centaine de personnes d’observer la lune, Jupiter, nébuleuses et galaxies de 20h à minuit au travers des instruments des membres de trois sociétés astronomiques présentes pour l’occasion.

Les participants de la soirée furent très enthousiastes et de nombreuses conversations ont permis de faire comprendre l’importance de la nuit pour les humains, la faune, la flore et bien entendu des observations astronomiques. Cette soirée a été également relatée par la Tribune de Genève. Voici un cliché pris à Archamps lors de l’extinction:

Ciel d'Archamps

Voici quelques photographies de l’événement (suite du texte ci-après):

Voici, ci-après, la lettre remise par la mairie d’Archamps suite à cette manifestation. En cliquant sur la lettre ci-dessous, il est possible de la visualiser en plein écran.

Nous lui exprimons notre gratitude d’avoir rallumé les étoiles en coupant l’éclairage public (suite du texte ci-après).

2017-04-10_Lettre_mairie_ArchampsSous un angle astronomique, notre univers est occulté par la lumière des villes alors que durant l’antiquité de nombreuses constructions ont été orientées par rapport aux étoiles. L’agriculture a pendant de nombreux siècles été guidée par la ronde des astres. Aujourd’hui plus de la moitié des Européens n’ont jamais vu la voie lactée : notre propre galaxie où siège notre soleil parmi plus de 100 milliards d’étoiles qui la compose.

Fait intéressant – même sans éclairage à Archamps – il était possible de distinguer parfaitement les routes, trottoirs et autres éléments du mobilier urbain.

Une expérience de sensibilisation inédite … à renouveler !

Suivez et amez-nous :
20