Eclipse totale de soleil du 21 août 2017


Une éclipse totale de soleil aura lieu le 21 août 2017: elle sera visible du continent nord-américain. Ce phénomène est rare pour un lieu géographique donné puisque la bande dite de « centralité » mesure au maximum quelques centaines de kilomètres de largeur. Pour se donner une meilleure idée, voici un lien qui indique cette zone sur une carte.

Total eclipse005Pourquoi cette bande de centralité est si étroite ?
L’ombre de la lune vient se projeter sur la terre. Cette ombre est de forme conique diminuant en diamètre à mesure qu’elle se rapproche de la terre.

Ce spectacle est d’autant plus rare que la nouvelle lune n’est pas toujours alignée avec la terre et le soleil. En effet, son plan d’orbite autour de la terre est incliné d’environ 5° sur le plan d’orbite de la terre autour du soleil. La conséquence de cette inclinaison est qu’une éclipse de soleil ne se produit pas à chaque nouvelle lune.

Toutefois le système terre-lune-soleil est en mouvement constant, il arrive donc que la lune traverse le plan d’orbite de la terre autour du soleil au moment de la nouvelle lune. A ce moment précis, une éclipse de soleil (partielle, annulaire ou totale) peut se produire.

Lors de l’alignement du 21 août 2017, la surface du soleil sera occultée laissant apparaître la couronne solaire invisible en temps ordinaire (voir la photo ci-dessus prise le 11 août 1999).

A toutes et à tous, nous vous souhaitons un bel automne astronomique.

Suivez et amez-nous :
20