31 janvier 2018 : Eclipse totale de lune

Une éclipse totale de lune aura lieu le mercredi 31 janvier 2018.

Qu’est-ce qu’une éclipse de lune ?
Lorsque la terre, le soleil et la lune s’alignent parfaitement au moment de la pleine lune, l’astre de la nuit transite dans l’ombre de la Terre. Pendant quelques heures, la pleine lune change de teinte.

Pourquoi ce phénomène ne se reproduit pas à chaque pleine lune ? La raison est simple: le plan d’orbite de la lune autour de la terre est légèrement incliné sur le plan d’orbite de la Terre autour du soleil. Néanmoins à certaines périodes, ces trois astres s’alignent : la lune passe dans l’ombre de la Terre, ce qui sera le cas ce 31 janvier.

Super lune
La lune décrit une orbite elliptique autour de la Terre. Une fois par mois la lune se trouve au plus proche de la Terre (au périgée) à environ 363.000 km et deux semaines plus tard au plus loin de la Terre (à l’apogée) à 405.000 km. Lorsque la lune est au périgée au moment de la pleine lune (ce qui n’est pas le cas à chaque pleine lune), on appelle cela la « Super lune » car elle apparaît plus grande dans le ciel en raison de sa proximité.

La pleine lune du 31 janvier aura donc deux caractéristiques remarquables:

  • elle rentrera dans l’ombre de la Terre (Eclipse totale de lune)
  • elle sera au plus proche de la Terre (super Lune)

Quand et où l’observer ?

L’éclipse aura lieu le 31 janvier 2018. Voici les horaires complets (temps universel):

  • Début de la phase totale: 12h51
  • Maximum de la totalité : 13h29
  • Fin de la totalité : 14h07

Elle sera visible de l’Inde jusqu’à l’ouest du continent nord américain.
Elle ne sera pas visible en Suisse.

Comment l’observer ?

  • A l’œil nu : l’ombre de la terre sur la lune est parfaitement visible ainsi que le changement de teinte du disque lunaire.
  • Aux jumelles : on distingue mieux les variations de couleur sur la lune. Il est conseillé d’utiliser un trépied pour stabiliser les jumelles afin de gagner en confort d’observation.
  • A la lunette ou au télescope : cela permet d’avoir accès à de fins détails sur les changements de couleur et de voir la lune progressivement pénétrer dans l’ombre de la Terre.

Voici un document de la NASA en anglais donnant des détails complet sur l’éclipse.

A toutes et à tous une belle observation de ce phénomène remarquable ! La prochaine éclipse totale de lune visible en Suisse aura lieu le 27 juillet 2018.

A très bientôt sous les étoiles,

Eric Achkar
Président de la Société Astronomique de Genève