16 juillet 2019 : Eclipse partielle de lune & 20 juillet 1969 : Premiers hommes sur la lune (Apollo 11)

Dernière minute :
La Société Astronomique de Genève intervient sur les ondes de Radio Lac à propos de l’éclipse partielle de lune de mardi soir. L’interview est accessible à ce lien :
Ecoutez : Comment observer l’éclipse de lune mardi soir à Genève ?


En ce mois deux juillet 2019, deux événements auront lieu:

1- Eclipse partielle de lune le 16 juillet 2019

  • Le merdi 16 juillet 2019, une éclipse partielle de lune sera visible de Genève.
    Une partie de la surface de la lune passera dans le cône d’ombre de la terre au moment de la pleine lune.
    Ce spectacle – peu fréquent – ne se reproduit pas à chaque pleine lune puisque le plan d’orbite de la lune autour de la terre n’est pas dans le même plan d’orbite de la terre autour du soleil.
  • L’éclipse se découpera en plusieurs phases (heure locale de Genève, GMT+2):
    • 20h43 : entrée dans la pénombre (quasiment invisible à l’oeil nu et sous l’horizon car la lune ne sera pas encore levée)
    • 22h01 : premier contact de la lune avec l’ombre de la terre (visible à l’oeil nu)
    • 23h31 : maximum de l’éclipse (plus de 60% de la surface de la lune sera plongée dans l’ombre de la terre)
    • 00h59 (le 17 juillet): dernier contact avec la lune (visible à l’oeil nu)
    • 02h17 : sortie de la pénombre (quasiment invisible à l’oeil nu)
  • Important : le soleil se couchera à 21h23 et la la lune se lèvera à 21h17
Voici un exemple d’éclipse partielle

Comment observer l’éclipse:

  • A l’œil nu : l’ombre de la terre sur la lune est parfaitement visible ainsi que le changement de teinte du disque lunaire.
  • Aux jumelles : on distingue mieux les variations de couleur sur la lune. Il est conseillé d’utiliser un trépied pour stabiliser les jumelles afin de gagner en confort d’observation ou les poser sur un muret.
  • A la lunette ou au télescope : cela permet d’avoir accès à de fins détails sur les changements de couleur et de voir la lune progressivement pénétrer dans l’ombre de la Terre.

2- Cinquante ans des premiers hommes sur la lune et observation publique de la lune le 12 juillet 2019

En ce mois de juillet 2019, nous fêterons les 50 ans du premier alunissage d’Apollo 11 qui a eu lieu le 20 juillet 1969 (21 h 56 à Houston, lundi 21 juillet 1969 2 h 56 en Suisse).

La sonde partie de terre le 16 juillet 1969 mis 4 jours pour ralier la lune qui se situe à plus de 300’000 km de la terre. Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été les 2 premiers hommes à fouler le sol lunaire. Durant cette mission plus de 20 kg de roches lunaires seront collectées et rapportés sur terre pour être analysées.

Pour fêter cet événement la Société Astronomique de Genève sera au Signal de Bernex le 12 juillet 2019 à partir de 21h00 avec des télescopes pour faire découvrir le relief lunaire au public. Seront aussi visibles dans le ciel, la planète Jupiter et ses lunes et plus tard dans la nuit, la planète Saturne dont les célèbres anneaux font rêver les petits et les grands.

Important: En cas de nuages, cette soirée sera annulée, il sera alors inutile de venir sur site. Nous vous recommendons de venir consulter cette même page le 12 juillet à 19h00 où l’annonce finale de ce programme sera communiquée.