Le mot du président (01.2013)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

2012 vient de s’achever ! Nous retiendrons de cette année plusieurs événements. Tout d’abord la nuit de la science en juillet qui fut un succès tant le public était nombreux. Le soleil et Saturne ont été plébiscités par le public, ce qui démontre l’intérêt réel du grand public pour l’astronomie.

Sous l’impulsion des associations astronomiques Orion, Adept, Club Astronomique de St Claude et de la Société Astronomique de Genève, les activités seront davantage coordonnées afin d’éviter des recouvrements de dates et également organiser des événements conjoints. A ce titre, la nuit de la Science, la nuit des étoiles à Fort l’Ecluse, la sortie interclub à Couvaloup et les soirées trimestrielles au Musée d’Histoire des Sciences en sont quelques exemples. Afin de coordonner toutes ces actions, une réunion interclub se tiendra deux fois par an.

Durant l’année 2012, nous avons continué de donner un thème à nos réunions hebdomadaires à raison d’une à deux fois par mois. Durant l’automne 2012, nous avons aussi proposé deux soirées combinant un nouveau type d’événement : un buffet canadien et le partage autour d’un documentaire sur l’astronomie. Ces soirées ont été l’occasion de débattre et aussi d’apprendre les uns les autres sur différents domaines: la cosmologie et les météorites.

Durant les trois premiers mois de 2013, de nouvelles soirées à thème seront organisées dont deux soirées buffet-documentaire. Nous vous invitons à venir aussi nombreux que possible.

Egalement de nouveaux livres pour la bibliothèque de la SAG seront disponibles dès mi-janvier pour tous les membres de la SAG. Je profite de également de solliciter vos recommandations régulières en matière d’ouvrages afin qu’une à deux fois par an, nous commandions de nouveaux livres pour notre bibliothèque.

Après le transfert de notre revue « L’Observateur » du format papier au format Internet, le comité a entamé une réflexion consistant à réduire davantage nos envois postaux pour se recentrer sur le nouveau site Internet de la SAG. Nous vous tiendrons au courant durant les prochains mois des décisions qui seront prises au sein du comité.

Je profite de ce message pour vous annoncer qu’un événement viendra marquer l’année 2013: les 90 ans de notre société qui fut fondée en 1923. Le comité se réunira courant de cette nouvelle année afin de réfléchir à un événement pour célébrer cet anniversaire.
En ce début de 2013, au nom du comité, je tiens à vous souhaiter une belle et heureuse année 2013 avec de nombreuses soirées étoilées.

Eric Achkar
Le 10.01.2013