Le mot du président (06.2013)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

Voici le mois de juin presque achevé avec le retour du beau temps. Voici en quelques dates les événements qui ont marqué l’activité de notre société ces derniers jours.

Le 15 juin, la sortie interclub à Couvaloup a eu lieu avec un ciel mitigé. Cela n’a pas empêché une douzaine d’astronomes de se réunir pour un sympathique barbecue.

Le 18 juin, Hubert Reeves a donné une conférence à l’Université de Genève. Plusieurs de nos membres se sont retrouvés pour cette présentation qui a attiré une foule nombreuse.

Le 19 juin, deux nouvelles présentations ont été données au Musée d’Histoire des Sciences. Quatre nouvelles soirées organisées conjointement par la SAG et le Musée ont été programmées pour les quatre prochains trimestres. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Le 21 juin, les présidents des clubs d’astronomie de la région (Haute-Savoie, Ain et Genève) se sont réunis pour prendre plusieurs décisions:

  • Dorénavant, une plus grande coordination entre les activités de chaque club sera effectuée. Ceci afin d’éviter des chevauchements de date.
  • Un dépliant au format A4 regroupant toutes nos associations sous le nom du « Groupement des Clubs d’astronomie du Haut-Jura, Haute-Savoie, Ain et Genève » sera réalisé. Ce dépliant sera normalement finalisé pour la rentrée 2013. Il aura pour but de mieux faire connaitre l’existence et les activités de nos clubs.
  • Une page Internet va aussi voir le jour regroupant tous les liens vers les sites Internet du groupement. Ainsi, il sera plus facile d’accéder aux sites ainsi qu’aux programmes de chaque club.
  • Une sortie à l’Observatoire de Saint Luc va également être programmée durant l’automne et sera ouverte à tous les membres de chaque club de notre groupement.

Pour finir, le 26 juin, nous avons fermé le local autour d’un sympathique apéritif.

Durant cet été, la SAG aura la joie de participer à la « Nuit des Etoiles » organisée par le club Orion les 03 et 04 août 2013. Il est demandé aux SAGistes désirant prendre part à cet événement de s’annoncer par email au plus tard le 20 juillet. La fréquentation de cet événement majeur dans la région est en augmentation ces dernières années. Plusieurs milliers de personnes viennent contempler les merveilles du ciel nocturne.

Dans cette attente, je vous souhaite à toutes et à tous, un bel été étoilé.

Eric Achkar
Le 30.06.2013