Sortie astronomique avec la Maison du Quartier des Asters

Maison du Quartier des Asters

Suite à une demande formulée auprès de la Société Astronomique de Genève de la part du Centre Aéré du quartier de la Servette afin d’avoir un(e) animateur/trice pour une soirée d’observation du ciel, je me suis portée volontaire.

J’ai passé un très bon moment avec une cinquantaine d’enfants entre 8 et 11 ans, et des moniteurs/monitrices très compétents. L’organisation a eu lieu durant la semaine du 5 au 9 aout sur le thème « le ciel, l’espace, l’intersidéral ».

Pendant la semaine les enfants ont bricolé, joué, construit toutes sortes d’objets liés à l’espace même une soucoupe volante quasi authentique pour 4 personnes.

Le mardi soir, l’animatrice, Florence Charvoz, a invité M. Pierre Dubath de l’Observatoire de Genève (et aussi membre de la Société Astronomique de Genève) pour faire une présentation à laquelle j’ai assisté.  La présentation s’appelait « Voyage aux confins de l’univers ». Avec des questions et des jolies photos il a capté toute l’attention des petits.  On était tous impressionnés par ce que savaient les enfants sur l’espace.  Un enfant a répondu qu’il y a bien 200 milliard d’étoiles dans la galaxie d’Andromède  … !  La bonne réponse.

Mercredi le centre avait prévu une excursion aux Astro-Pleiades au-dessus de Vevey, parcours Claude Nicollier.  Bien que le temps s’annonçait maussade, nous sommes partis en bus et funiculaire.  Un joli plateau dans les nuages – un groupe d’enfants a suivi un guide pour faire le tour des engins astronomiques.  Un peu scientifique mais les enfants étaient respectueux.

Jeudi soir je les ai suivis à leur cabane au Bois des Frères où une vingtaine d’enfants allaient passer la nuit, après une soirée découverte du ciel.  L’animatrice avait prévu un télescope et les jumelles.  Steven d’Orion avait gentiment proposé de m’aider manipuler le télescope, car je n’ai pas les connaissances. Le ciel étant couvert : nous n’avons pas sorti le télescope.  Au lieu d’observer, on a parlé de la nuit, du noir, de la lumière, de la lune, des étoiles d’été, Galilée, les planètes, de l’espace. On a fait un petit tour dans la forêt et après les enfants avaient hâte de trouver leurs sacs de couchage pour dormir dans les tentes, ce qui fut une nouvelle expérience pour plusieurs d’entre eux.

Margaret Byskov
Membre de la Société Astronomique de Genève
Le 20 Août 2013