Le mot du président (09.2013)

Cher(e)s ami(e)s, Cher(e)s membres de la SAG,

Nous avons eu un été riche en événements astronomiques :

  • mi-Juillet: Féerie d’une Nuit au Signal de Bougy,
  • les 03 et 04 Aout: la nuit des étoiles à Fort l’Ecluse avec de nombreux visiteurs qui sont venus observer le soleil et les étoiles de nuit,
  • le 17 Aout: une soirée de Cinétransat où Marc Turler de l’observatoire de Genève et moi-même avons donné un sketch devant plusieurs milliers de personnes afin d’aborder avec des comparaisons simples les distances dans l’Univers. Ensuite, la lune a été projetée en temps réel sur l’écran géant, ce qui a permis d’expliquer au public le relief lunaire (cratères, mers et montagnes).

Ces événements ont fait l’objet de plusieurs publications dans la presse :

  • La Tribune de Genève : 03-04 août et 17-18 août
  • Le Dauphiné Libéré : 04 août

Déplacements sur le thème de l’observation

Parallèlement à cela, la SAG a planifié pour ses membres un déplacement à la Vallée de Joux pour aller observer le ciel avec un instrument de 620 mm de diamètre. Les conditions climatiques n’ont pas permis de réaliser ce voyage qui sera programmé à nouveau ultérieurement.

La préparation d’un autre voyage à l’Observatoire de St Luc en Octobre est à présent finalisée.

Activités de l’automne / Astronomie pour les débutants

Lors de la dernière réunion du comité de la SAG, nous avons souhaité élargir l’activité de notre société vers les débutants et personnes qui ont un intérêt pour l’astronomie mais qui n’ont pas suffisamment de connaissances pour débuter par eux-mêmes.

Par conséquent, les soirées au Musée d’Histoire des Sciences vont évoluer pour être à la fois tournées vers le grand public et pour les membres de notre société.

Jusqu’à aujourd’hui, lors d’une soirée au musée nous proposions deux conférences successives qui pour certaines étaient très techniques suivi d’une observation du ciel.

La SAG ayant pour vocation à diffuser le savoir astronomique auprès de ses membres et du grand public, nous avons donc décidé que dorénavant :

  • Une des conférences donnée au Musée d’Histoire des Sciences sera davantage orientée pour des débutants en astronomie. Aucune connaissance ne sera nécessaire pour assister à cette présentation. Elle s’adresse à toute personne curieuse des phénomènes astronomiques et qui souhaite s’ouvrir à la connaissance de l’univers.
  • La deuxième conférence restera selon le principe actuel à savoir sur les instruments scientifiques.
  • La deuxième nouveauté de ces soirées est que nous proposerons après nos deux conférences d’inviter toute personne ne faisant partie d’aucun club astronomique à se joindre à nous avec leur propre matériel.

Plusieurs membres de la Société Astronomique de Genève ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour aider et conseiller le grand public sur l’utilisation de lunettes et télescopes.

La prochaine soirée au Musée d’Histoire des Sciences se tiendra le mercredi 09 octobre 2013 dès 18h30 à cette adresse :

Musée d’histoire des sciences
Parc de La Perle du Lac
128 rue de Lausanne
CH-1202 Genève
http://www.ville-ge.ch/mhs/agenda.php
Entrée libre

Suite à cette soirée du 09 octobre 2013, deux soirées seront proposées aux membres de la SAG et au grand public en novembre et décembre pour l’observation du ciel dans un lieu qui se prête davantage à cela en raison d’une moindre pollution lumineuse. Nous nous retrouverons donc au Signal de Bernex afin de découvrir le ciel nocturne. Ces deux soirées seront l’occasion de découvrir les constellations du ciel d’Automne et d’Hiver et comment se repérer parmi les étoiles.

La  Société Astronomique de Genève  souhaite contribuer à la diffusion du savoir astronomique en proposant des activités qui permettent à la fois l’initiation sans avoir de prérequis et également de proposer des moyens d’observation (télescopes de 250 et 450 mm) pour ses membres de longue date.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’information.

Eric Achkar
Le 12.09.2013