Le mot du président (06.2014)

Observation du ciel pour le grand public
Les séances d’observation pour le grand public ont été l’occasion pour la Société Astronomique de Genève de faire découvrir le ciel à des novices ou des personnes ayant un instrument à portée de main. Pour beaucoup, il est difficile de se retrouver parmi les étoiles car elles sont nombreuses. Avec l’aide de nos membres, ces soirées sont des moments de découverte des principales constellations et objets célestes aussi bien à l’œil nu qu’à la lunette.

La Société Astronomique de Genève a l’intention de programmer très bientôt de nouvelles soirées de découverte du ciel pour le grand public : pour le bonheur des plus petits et des plus grands.

Vous trouverez à ce lien l’ensemble de nos prochains rendez-vous astronomiques pour le public et nos membres.

Reseaux sociaux
La Société Astrononomique de Genève vient de faire son apparition sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Pour suivre l’activité de notre société, voici les liens :
– vers Facebook
– vers Twitter

Tribune de Genève
Voici un article récemment publié dans la Tribune de Genève à propos de phénomènes observés le ciel onésien.

Les nouveaux statuts de la SAG
Notre assemblée générale s’est tenue le 30 avril 2014. Elle a été l’occasion d’effectuer de petites modifications statutaires pour tenir compte de l’évolution de notre société. Ces modifications ont fait l’objet d’un échange entre membres de notre société qui ont validé, étape par étape, les différents articles. Au final, les nouveaux statuts ainsi discutés ont été adoptés à l’unanimité par l’assemblée générale : ils sont consultables à ce lien.

L’activité du groupement de clubs d’astronomie
Le groupement de clubs d’astronomie récemment fondé n’a pas de statut juridique et repose uniquement sur l’entraide et l’amitié entre nos associations. Il a pour unique objectif de contribuer à la diffusion du savoir astronomique auprès du grand public et de ses membres. Il dispose depuis peu d’un nouveau site Internet accessible à ce lien.

Le groupement représente environ 250 membres au total. Cette taille nous permettra de renforcer notre présence lors des prochains rendez-vous astronomiques de cet été, tels que :

  • la Nuit de la Science (les 05-06 juillet 2014 à la Perle du Lac)
  • la Nuit des Etoiles (les 26-27 juillet 2014 à Fort l’Ecluse)
  • Féérie d’une Nuit (le 23 août 2014 au Signal de Bougy)

Il permet aussi d’attirer des conférenciers réputés.

Nous avons eu le privilège d’avoir une conférence présentée par le Professeur Mayor au printemps 2014 qui fut très appréciée par nos membres.

L’activité du groupement va se poursuivre et les liens vont se renforcer au travers de ces échanges. De nombreux projets sont à l’étude :
– formations,
– voyages astronomiques,
– organisation de soirées d’observation,
– etc.

A toutes et à tous, je vous souhaite un très bel été sous les étoiles.

Eric Achkar