Marathon de Messier 2012

Cette année, la période la plus propice pour réaliser un marathon de Messier tombait le week-end du 24 mars. C’est donc à cette date qu’une poignée de sagistes et d’orionistes se sont retrouvé à Lajoux pour tenter le challenge… Observer les 110 objets du catalogue en une seule nuit!

En arrivant, le ciel s’est montré un peu brumeux, un fin croissant de lune dans le crépuscule au dessus de arbres nous a salué avant que la nuit ne tombe.

D’après le timing nous aurions déjà dû commencer le marathon – toujours dans la crépuscule – avec M74 et M77 mais là, nous n’avons pas eu de chance. Trop de brume et ces objets étaient probablement déjà trop bas sur l’horizon. M31, M32 et M110 qui étaient également bas sur l’horizon n’étaient non plus pas faciles à attraper. Seuls ceux qui sont montés sur la petite colline avoisinante ont pu les observer.

Les objets suivants sur la liste étaient eux plus faciles à observer car plus hauts. La principale difficulté consistait à identifier de manière sur les amas ouverts!

Après une petite collation aux alentours de 23h, un gros morceau nous attendait… L’amas de galaxies de la Vierge! Les galaxies sont faciles à voir, mais il est parfois difficile de les identifier tant il y en a!

A partir de ce moment, le ciel a commencé à se voiler. Aux alentours de 1h30, la majeur partie des marathoniens ont décidé de ranger leur matériel. Sauf Thomas et Katja qui ont parié sur un retour du ciel étoilé… Et ils ont eu raison! Ils ont pu poursuivre leur marathon jusqu’à l’aube et ont réalisé des scores impressionnants (voir ci-après).

Même si personne n’a réussi à faire le marathon complet, nous avons passé une très agréable soirée qui nous a permis de mesurer notre aptitude à trouver des objets du ciel profond.

Parmi les personnes présentes, il y avait différents types d’instruments allant de la lunette 60mm sur trépied photo au Dobson 300mm goto. Et apparemment, ça n’est pas la taille de l’instrument qui compt!

Résultats des sagistes

  • Katja (lunette 60mm sur trépied photo)90 objets
  • Thomas (TMB 130/780 sur AYOdigi) 95 objets
  • Yann (Dobson 150/750) xxx objets
  • Mark (C8 goto) 34 objets

Rendez-vous l’année prochaine les 9/10 mars pour le marathon 2013!

Site officiel du marathon de Messier 2012

Laisser un commentaire