A propos de la SAG

Dépliant de la Société Astronomique de Genève au format « PDF »
______________________________________

Qui sommes-nous?
La Société Astronomique de Genève (SAG) est membre de la Société Astronomique Suisse (SAS) ainsi que de l’Union Romande des Sociétés d’Astronomie (URSA). Ainsi nous possédons de nombreux contacts avec les diverses sociétés d’astronomie de Suisse avec lesquelles nous collaborons activement. De plus nous avons d’excellents contacts avec l’Observatoire de Genève à Sauverny, où certains membres travaillent en tant qu’astronomes professionnels.

Que faisons-nous?
Nous nous réunissons tous les mercredis soir à partir de 20h30 à notre local et ce durant toute l’année scolaire (il n’y a pas de séances pendant les vacances).

Selon les saisons, nous proposons une à trois fois par mois soit:
•    une conférence donnée par un membre ou par un astronome professionnel,
•    une soirée à thème qui consiste à visionner un documentaire sur le thème de l’astronomie suivi d’un échange entre membres de la SAG,
•    une soirée d’observation au télescope.

La Société Astronomique de Genève organise aussi des présentations qui visent à initier les débutants au monde fabuleux de l’astronomie. La SAG a pour objectif de proposer des activités tant aux débutants qu’aux astronomes amateurs avertis.

Au local nous possédons une grande bibliothèque avec de nombreux ouvrages. Une à deux fois par an de nouveaux livres sont achetés. De plus la SAG est abonnée à plusieurs revues périodiques d’astronomie.

Site Internet
La SAG dispose d’un site Internet sur lequel l’actualité de notre société est communiquée ainsi que le calendrier de nos activités.

Événements trimestriels
La SAG organise chaque année les événements suivants :
•    L’assemblée générale en mars ou en avril,
•    La sortie interclub à notre observatoire en juin,
•    La sortie de l’équinoxe au mois de septembre,
•    La fondue de l’escalade au mois de décembre.

Evénements réguliers
Chaque trimestre, la SAG organise conjointement avec le Musée d’Histoire des Sciences situé à la Perle du Lac une soirée autour de conférences sur l’astronomie et les instruments scientifiques. Ces conférences sont gratuites et ouvertes au grand public.
Si la météo le permet, une observation en compagnie des membres de la SAG peut être organisée dans le parc du Musée afin que le grand public puisse découvrir le ciel.

Télescopes
La SAG est dotée de plusieurs instruments :
•    Un télescope de 400 mm,
•    Un télescope de 250 mm,
•    Un télescope de 120 mm,
•    Une lunette de 110 mm,
•    Une lunette spéciale pour observer le soleil.

Phénomènes astronomiques
Nous organisons chaque année des soirées d’observations lors des grands événements astronomiques: les éclipses, la nuit des étoiles filantes, les comètes, etc.

Voyages
En fonction des événements, la SAG peut organiser des voyages dans des observatoires pour ses membres.

Comment nous rejoindre?
La meilleure solution pour devenir membre de la Société Astronomique de Genève, c’est de passer nous voir au local dont l’adresse se trouve à la rubrique « Contacts » où nous nous réunissons tous les mercredi soir à 20h30 (sauf pendant les vacances scolaires).

Avant de venir, nous vous conseillons néanmoins de prendre contact au préalable par e-mail.

Laisser un commentaire