“Femmes astronomes”: événement science et art au féminin le 23 novembre 2023

Dernière minute (17.11.2023) : Article du Journal Le Temps à propos cet événement accessible à ce lien.


La Société astronomique de Genève (SAG) est heureuse et fière de vous annoncer la première édition du projet ASTRA. Un événement qui réunit femmes scientifiques et spécialistes d’astronomie et d’astrophysique avec des femmes artistes. Un concept tout public pour toute personne curieuse des étoiles et de l’Univers.

Cette première édition accueille, pour la première fois en Suisse, l’astrophysicienne belge Yaël Nazé qui exposera son sujet sur le rôle des femmes dans l’histoire de l’astronomie. Elle sera accompagnée de Corinne Charbonnel, astrophysicienne à l’Observatoire de Genève pour échanger avec vous sur ce sujet.

L’atmosphère et une performance artistique seront assurées par l’artiste visuelle Sophie Le Meillour en collaboration avec Julie Semoroz pour le son.

La SAG remercie chaleureusement le Festival Les Creatives pour avoir inclut ASTRA dans sa grille de programme, la Loterie Romande, la Fondation Emilie Gourd, la Ville de Genève et une fondation privée pour le soutien ainsi que la Librairie du Boulevard qui tiendra un stand d’ouvrages de Yaël Nazé sur le lieu de l’événement.

Détails sur ce programme:
Date : Jeudi 23 novembre 2023
Heure : 18h30
Lieu: Salle communale de Plainpalais – Rue de Carouge 52 – 1205 Genève
(carte d’accès au-dessous de l’affiche)
Entrée : Libre et sous réserve de place disponible.
Plus d’informations : www.projet-astra.ch


Afficher une carte plus grande

Conférence d’initiation à l’astronomie le 19 octobre 2023 à Veyrier

Une conférence gratuite d’initiation à l’astronomie pour tout public sera donnée à Veyrier par Eric Achkar de la Société Astronomique de Genève, co-fondateur de la Nuit est Belle et chroniqueur d’astronomie sur Radio Lac.
Voici les détails:
Date: Jeudi 19 Octobre 2023 à 19h00
Lieu: Salle Grand-Salève – Route de Veyrier 265 – 1255 Veyrier – Suisse
Plan: Le plan d’accès à la salle se trouve au-dessous de l’affiche de la conférence.
Détails: Toutes les informations sur cette conférence sont accessibles à ce lien.


Afficher une carte plus grande

Soirée d’observation astronomique le samedi 14 octobre au Signal de Bernex

Dernière minute (14 octobre 2023 à 15h):
En raison de la météo nuageuse, la soirée publique d’observation de ce soir est annulée. Il est donc inutile de se rendre au Signal de Bernex.

Dans le cadre de son centenaire, la société astronomique de Genève organise une soirée d’observation astronomique. Voici le détail:
Date: Samedi 14 octobre 2023 entre 20h00 et 23h00
Lieu: Signal de Bernex (carte d’accès au-dessous de cette affiche)
Public: Tout public et sans inscription
Météo: Si les conditions météorologiques sont mauvaises (ex: nuages, pluie), cette observation sera annulée: il sera alors inutile de se rendre sur place.

Carte de situation du site d’observation au Signal de Bernex

– Latitude: 46.168917° Nord – Longitude: 6.068358° Est
– Latitude: 46° 10′ 08.1″ Nord – Longitude: 6° 04′ 06.1″ Est


Afficher une carte plus grande

La Nuit est Belle 2023

La Nuit est belle revient sur notre territoire pour sa 4e édition : une extinction de l’éclairage publique à grande échelle aura lieu le vendredi 22 septembre 2023 sur le territoire de Grand Genève et au-delà pour redécouvrir la beauté des paysages nocturnes tels qu’ils ont prévalu sur terre pendant plusieurs milliards d’années. La lune, Saturne et Jupiter seront visibles et observables au télescope.

La Nuit est Belle a été fondée par Pascal Moeschler (ancien conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Genève) et Eric Achkar (de la Société astronomique de Genève) en 2019 après plus de 30 conférences scientifiques sur la pollution lumineuse données sur le territoire de Grand Genève depuis 2015.

De nombreuses animations auront lieu sur le thème de la nuit auront lieu ce 22 septembre 2023 et les conférences scientifiques ayant conduit à la fondation de la Nuit est Belle continuent: la 81e conférence aura lieu le 06 octobre 2023.

Eric Achkar
Co-fondateur de la Nuit est Belle

08 décembre 2022: Opposition de la planète Mars avec la terre

La planète Mars sera en opposition avec la terre le 08 décembre 2022, ce qui signifie que:

  • le soleil, la terre et Mars seront alignés du même côté du soleil.
  • la planète Mars sera très proche de la Terre ~ 80 millions de kilomètres

Le moment de l’opposition sera intéressant car Mars facilement visible à l’oeil nu dans le ciel nocturne. Ce phénomène se produit tous les ~ 26 mois. Toutefois la date de plus grande proximité de Mars avec la Terre sera vers fin novembre 2022 puisque l’orbite de Mars est beaucoup plus elliptique que celle de la Terre.

Son diamêtre visible atteindra environ ~ 17 secondes d’arc durant cette période d’opposition : Mars sera alors visible à l’oeil nu comme une étoile très brillante de couleur orangée.

Elle sera aussi facilement observable avec une lunette ou un télescope afin d’observer les détails de sa surface.

Les prochaines oppositions de Mars auront lieu :

  • le 16 janvier 2025, diamètre visible : ~ 14.5 secondes d’arc;
  • le 19 février 2027, diamètre visible : ~ 13.8 secondes d’arc;
  • le 25 mars 2029, diamètre visible : ~ 14.4 secondes d’arc;
  • le 04 mai 2031, diamètre visible : ~ 16.7 secondes d’arc;
  • etc.

Il faudra attendre:

  • l’opposition du 04 mai 2031 pour que Mars apparaisse à nouveau avec un diamètre visible de l’ordre de 17 secondes d’arc, similaire à l’opposition de décembre 2022
  • l’opposition du 15 septembre 2035 pour que Mars apparaisse avec un diamètre remarquable supérieur à 24 secondes d’arc, pour décroitre à nouveau lors des oppositions suivantes post-2035.

En effet à chaque opposition le diamètre de Mars varie en raison de son orbite elliptique autour du soleil.

En conclusion, Mars et la Terre seront très proches en fin novembre-début décembre 2022 : il faudra attendre 11 ans pour à nouveau revoir Mars aussi grande de terre.

Voici un cliché pris avec un télescope de Genève le 17 septembre 2020 où l’on voit des détails à sa surface aisi que la calotte polaire.

Mars prise de Genève avec un télescope de 200 mm

Voici quelques références supplementaires en anglais pour aller plus loin:

25 octobre 2022: Eclipse partielle de soleil visible de Genève

Le 25 octobre 2022, la lune passera devant le soleil : ce dernier sera partiellement éclipsé pendant presque 2 heures de durée.

Aucun abaissement de la luminosité ne sera perceptible à l’œil nu pendant tout le phénomène, toutefois avec un filtre solaire certifié (à se procurer auprès d’un professionnel ou d’un opticien) il sera possible d’observer cette éclipse, même sans télescope.

Il est important de ne jamais regarder le soleil directement (sans protection solaire) ou de ne pas utiliser de filtre solaire non certifié, sous peine de lésions définitives de l’œil. Les lunettes de soleil ne sont pas adaptées à l’observation de ce phénomène et peuvent donner un faux sentiment de sécurité pouvant aboutir à une blessure irréversible des yeux.


Voici les horaires de cette éclipse à Genève, donnés en heure locale soit GMT+2:

  • 11h17 : premier contact entre la lune et le soleil, le soleil sera à 25.5° au-dessus de l’horizon
  • 12h09 : maximum de l’éclipse, le soleil sera à 29.5° au-dessus de l’horizon
  • 13h02 : fin de l’éclipse partielle, le soleil sera à 31.5° au-dessus de l’horizon

Au maximum de l’éclipse à 12h09, 14% de la surface du soleil sera masqué par la lune et ressemblera au travers d’un filtre solaire à l’image ci-dessous.

Le descriptif complet décrivant l’éclipse se trouve en bas de cet article, ce dernier indique également la zone de visibilité de ce phénomène sur la carte du monde.

Le soleil tel qu’il apparaîtra le 25 octobre à 12h09

La prochaine éclipse partielle de soleil visible de Genève aura lieu le 29 mars 2025.
Toutefois la prochaine éclipse solaire visible à la surface de la terre (invisible de Genève) aura lieu le 20 avril 2023.


Voici une courte vidéo de la dernière éclipse partielle de soleil filmée de Genève le 10 juin 2021 avec un transit d’avion de ligne en même temps:


Voici les détails complets de l’éclipse du 25 octobre 2022:

La Nuit est Belle : le Grand Genève sous les étoiles le 23 septembre 2022

Durant la nuit du 23 septembre 2022 au 24 septembre, la 3e édition de l’opération intitulée “La Nuit est Belle” qui consiste en un non-allumage de l’éclairage des villes aura lieu dans le Grand Genève (Suisse et France ensemble).

209 communes du Grand Genève sont invitées à répondre à l’appel lancé afin de ne pas allumer leur éclairage public. Les particuliers et les entreprises de notre territoire seront aussi appelés à jouer le jeu en limitant autant que possible les émissions lumineuses durant cette nuit pour ainsi initier une reconquête d’un des plus beaux patrimoines qu’est le paysage nocturne avec son ciel étoilé et sa quiétude : un geste d’un soir pour que l’émotion positive qui en émanera nous amène à pérenniser ce geste.

Au coucher du soleil, la voie lactée sera perpendiculaire à l’horizon et traversera le ciel comme une immense arche dans la mesure où le ciel sera suffisamment sombre. Les trois plus belles planètes du système seront aussi visibles peu après le coucher du soleil : Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses lunes ainsi que Mars qui sera proche de son opposition avec la terre.

Si les nuages n’élisent pas domicile dans le ciel ce soir là, les avions en approche découvriront non pas le Grand Genève “territoire lumière”, mais Grand Genève “territoire étoilé” !

La société astronomique de Genève organisera de nombreuses animations astronomiques dans les communes suivantes:

Les étoiles filantes

Nuit des étoiles
Chaque année, nous entendons parler de la nuit des étoiles dans les médias au mois d’août. Pourquoi cela se répète-t-il chaque année ? La raison est simple : la comète Swift-Tuttle a laissé dans son sillage des débris que la Terre croise chaque année entre les 23 juillet et 20 août avec un maximum dans la nuit du 12 au 13 août.

Pourquoi ces étoiles filent ?
La terre est un corps céleste de grande taille avec un champ gravitationnel important pour ces petits débris. Quant la terre s’en approche, ils sont alors attitrés et se précipitent à sa surface avec une vitesse vertigineuse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. En rentrant dans l’atmosphère, le frottement avec l’air consume ces bolides : ils génèrent cette lumière si caractéristique d’étoile filante.Etoiles_filantesComment avoir le plus de chances de les voir ?
Les conditions essentielles : il faut un ciel clair, ouvert et dénué de pollution lumineuse. Le moment le plus favorable est la nuit du 12 au 13 août car c’est durant cette nuit que le nombre d’étoiles filantes par heure est le plus élevé : il peut alors atteindre plus d’une centaine par heure.

Quel équipement ?
Dès la tombée de la nuit : installez-vous confortablement, par exemple sur un transat, et regardez le ciel à la verticale sans instrument : le spectacle peut alors commencer !

Sept planètes alignées avec la lune

Entre les 23 et 27 août 2022, sept planètes du système solaire et la lune seront alignés dans le ciel juste avant le lever du soleil. Les horaires d’observation sont entre 4h et 4h30 du matin. Ceci est un phénomène très rare.

Voici la liste des astres du système solaire qui seront alignés:

  • Mercure (difficilement visible à l’oeil nu dans la lueur de l’aurore)
  • Vénus (visible à l’oeil nu comme une étoile de forte intensité)
  • Jupiter (visible à l’oeil nu comme une étoile de forte intensité)
  • Saturne (visible à l’oeil nu comme une étoile de moyenne intensité)
  • Mars (visible à l’oeil nu comme une étoile de moyenne intensité)
  • Uranus (invisible à l’oeil nu, nécessite un instrument optique)
  • Neptune (invisible à l’oeil nu, nécessite un instrument optique)
  • La Lune

Ci-dessous, voici les cartes du ciel du 23 au 27 juin 2022.

Eclipse totale de lune partiellement visible de Genève le 16 mai 2022

Le 16 mai 2022, très tôt avant le lever de soleil, se produira une éclipse totale de lune dont le début sera visible de Genève.

Toutefois en raison du coucher de la lune à 6h03 le reste du phénomène ne sera pas visible. Ci-dessous vous trouverez les horaires de ce phénomène en heure locale de Genève (GMT+2) ainsi que des cartes du ciel en fonction de l’heure.

  • Le crépuscule astronomique (soleil 18° sous l’horizon) : 3h45 du matin.
  • Premier contact de la lune avec la zone de centralité (U1) : 4h27 du matin.
  • Le crépuscule nautique (soleil 12° sous l’horizon) : 4h40 du matin.
  • Le crépuscule civil (soleil 6° sous l’horizon) : 5h25 du matin.
  • Début de la phase totale de l’éclipse (U2) : 5h29 du matin.
  • Le soleil se lèvera à 6h00 du matin.
  • La lune sera couchera à 6h03 du matin.
  • Centralité de l’éclipse totale: 6h11 (Greatest).

U1, U2 et Greatest sont indiqués sur le diagramme ci-dessous (plus bas).