La Société Astronomique de Genève organise une manisfestation le vendredi 31 mars 2017 sur le thème de la nuit conjointement avec :
- la Mairie d’Archamps (France)
- la Maison du Salève (France),
- le Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse),
- le club d’Astronomie Orion du Pays de Gex (France),
- le Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (Suisse).
Dans le cadre de l’exposition à la Maison du Salève « Les couloirs de la nuit », la Lune, les amas d’étoiles et les constellations seront au programme… Venez observer le ciel avec les télescopes des membres de la Société Astronomique de Genève et du club Orion d’astronomie du Pays de Gex.
Le rendez-vous est donné à 20h00 devant la mairie d’Archamps. Les habitants seront guidés vers le lieu d’observation.
A cette occasion, la commune éteindra l’éclairage public pour permettre de se réapproprier le magnifique spectacle du ciel nocturne et de jouir du ballet cosmique qui danse au-dessus de nos têtes depuis la nuit des temps. Cette extinction permettra à tous et à toutes de rouvrir la fenêtre sur l’univers … que les peuples de l’antiquité contemplaient chaque nuit.
En cas de temps couvert, une conférence sera donnée à la salle polyvalente d’Archamps dès 20h30 par Pascal Moeschler, Conservateur au Musée d’Histoire Naturelle de Genève et Eric Achkar, Président de la Société Astronomique de Genève. Cette présentation abordera la faune, la flore et l’astronomie.
Moment convivial et de découverte assuré ! Nous vous attendons nombreux !
La manifestation a été annoncée dans la Tribune de Genève :
N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, des chaussures de marche et une paire de jumelles.
Les émissions de lumière ne cessent d’augmenter : Tribune de Genève (27.12.2017)