La Nuit est Belle : le Grand Genève sous les étoiles le 23 septembre 2022

Durant la nuit du 23 septembre 2022 au 24 septembre, la 3e édition de l’opération intitulée “La Nuit est Belle” qui consiste en un non-allumage de l’éclairage des villes aura lieu dans le Grand Genève (Suisse et France ensemble).

209 communes du Grand Genève sont invitées à répondre à l’appel lancé afin de ne pas allumer leur éclairage public. Les particuliers et les entreprises de notre territoire seront aussi appelés à jouer le jeu en limitant autant que possible les émissions lumineuses durant cette nuit pour ainsi initier une reconquête d’un des plus beaux patrimoines qu’est le paysage nocturne avec son ciel étoilé et sa quiétude : un geste d’un soir pour que l’émotion positive qui en émanera nous amène à pérenniser ce geste.

Au coucher du soleil, la voie lactée sera perpendiculaire à l’horizon et traversera le ciel comme une immense arche dans la mesure où le ciel sera suffisamment sombre. Les trois plus belles planètes du système seront aussi visibles peu après le coucher du soleil : Saturne et ses anneaux, Jupiter et ses lunes ainsi que Mars qui sera proche de son opposition avec la terre.

Si les nuages n’élisent pas domicile dans le ciel ce soir là, les avions en approche découvriront non pas le Grand Genève “territoire lumière”, mais Grand Genève “territoire étoilé” !

La société astronomique de Genève organisera de nombreuses animations astronomiques dans les communes suivantes: