DERNIERE MINUTE (09.05.2016 à 14h30):
En direct du Musée d’Histoire des Sciences de Genève, Mercure passe devant le soleil.
Le lundi 09 mai 2016 aura lieu le transit de la planète Mercure devant le soleil.
A quoi ressemble un transit ?
Voici un cliché du transit de Venus devant le soleil pris par Simon de Visscher, membre de la Société Astronomique de Genève.
Pourquoi ce phénomène est rare ?
Mercure tourne autour du soleil en 88 jours et la terre en 1 an. Il y a donc des conjonctions périodiques, cependant Mercure ne passe pas devant le soleil à chaque conjonction. Pourquoi ?
La raison est simple: le plan d’orbite de Mercure autour du soleil est légèrement incliné sur le plan d’orbite de la Terre autour du soleil. Néanmoins à certaines périodes, ces trois astres s’alignent : Mercure passe devant le soleil, ce qui sera le cas ce 09 mai.
Comment l’observer ?
Mercure passe devant le soleil : il faut donc regarder en direction de notre étoile. Cependant une telle observation sans mesure de protection pour les yeux est très dangereux même quelques secondes. Cela peut occasionner des lésions de l’œil irréversibles.
Une protection est nécessaire. Les opticiens et revendeurs astronomiques pourront vous guider dans le choix d’un filtre.
Quand l’observer ?
Le lundi 9 mai 2016 (heure de Genève) :
– Début du transit : 13h12
– Milieu du transit: 16h57
– Fin du transit: 20h42
Pour information:
– Lever de soleil : 06h10
– Coucher du soleil : 20h55
Où l’observer ?
Notre société s’allie avec le Musée d’histoire des Sciences pour proposer une observation publique à la Perle du Lac sur le site du Musée. Des instruments astronomiques seront mis à disposition du public.
Prochains transits Mercure devant le soleil
– 11 novembre 2019
– 13 novembre 2032
– 7 novembre 2039
– 7 mai 2049