Le 25 octobre 2022, la lune passera devant le soleil : ce dernier sera partiellement éclipsé pendant presque 2 heures de durée.
Aucun abaissement de la luminosité ne sera perceptible à l’œil nu pendant tout le phénomène, toutefois avec un filtre solaire certifié (à se procurer auprès d’un professionnel ou d’un opticien) il sera possible d’observer cette éclipse, même sans télescope.
Il est important de ne jamais regarder le soleil directement (sans protection solaire) ou de ne pas utiliser de filtre solaire non certifié, sous peine de lésions définitives de l’œil. Les lunettes de soleil ne sont pas adaptées à l’observation de ce phénomène et peuvent donner un faux sentiment de sécurité pouvant aboutir à une blessure irréversible des yeux.
Voici les horaires de cette éclipse à Genève, donnés en heure locale soit GMT+2:
- 11h17 : premier contact entre la lune et le soleil, le soleil sera à 25.5° au-dessus de l’horizon
- 12h09 : maximum de l’éclipse, le soleil sera à 29.5° au-dessus de l’horizon
- 13h02 : fin de l’éclipse partielle, le soleil sera à 31.5° au-dessus de l’horizon
Au maximum de l’éclipse à 12h09, 14% de la surface du soleil sera masqué par la lune et ressemblera au travers d’un filtre solaire à l’image ci-dessous.
Le descriptif complet décrivant l’éclipse se trouve en bas de cet article, ce dernier indique également la zone de visibilité de ce phénomène sur la carte du monde.
La prochaine éclipse partielle de soleil visible de Genève aura lieu le 29 mars 2025.
Toutefois la prochaine éclipse solaire visible à la surface de la terre (invisible de Genève) aura lieu le 20 avril 2023.
Voici une courte vidéo de la dernière éclipse partielle de soleil filmée de Genève le 10 juin 2021 avec un transit d’avion de ligne en même temps:
Voici les détails complets de l’éclipse du 25 octobre 2022: