Venez nombreux à notre prochaine conférence publique qui aura lieu le vendredi 20 avril à 20h00 à la Aula du collège de Saussure au Petit Lancy.
Malgré des images spectaculaires et des résultats scientifiques exceptionnels, le Hubble Space Telescope arrive à la fin de sa mission. La NASA a donc décidé de le remplacer par un instrument plus puissant et dédié à l’étude du rayonnement infra-rouge, le James Webb Space Telescope (JWST). Grace à sa position à env. 1.5 millions de kilomètres de la terre, cet instrument permettra d’observer des évènements et objets dans l’Univers qu’aucun autre instrument actuel permet observer. Ceci inclut, entre autres, l’étude de la formation des étoiles et planètes, des premières galaxies, ainsi que l’observation par imagerie directe d’exoplanètes et novas.
Le JWST a un diamètre de 6.5 mètres, or aucune fusée ne peut lancer un instrument de cette taille, il faudra donc le plier. Comment plier et déplier un tel engin dans l’espace ? Les Européens (ESA) sont fortement impliqués dans le programme du JWST puisque ce sont eux qui ont la lourde responsabilité de le lancer à l’aide d’une fusée Ariane 5 entre mars et juin 2019 (prévisions actuelles).
Le défi du déploiement du miroir de 6.5m dans l’espace est bien illustré dans cette vidéo :